Direction la Creuse avec Sud Radio. Comme dans beaucoup de zones du monde rural, à Aubusson, l'accès au soin n'est plus assuré à plein régime.
Depuis le mois de décembre, le service de chirurgie ambulatoire est en panne. Il ne fonctionne plus et les services publics semblent traîner les pieds pour le remettre en service.
Le problème, c'est qu'à Aubusson, la situation impacte directement les gens. Beaucoup craignent d'ailleurs que rien n'avance, justement pour provoquer la fermeture définitive du bloc opératoire. Et au-delà de ça, beaucoup de soignants se mettent de plus en plus souvent en arrêt maladie, par épuisement ou burn-out, et sans être remplacés. Et ceux qui ne s'arrêtent pas ont du mal à suivre le rythme infernal.
Aubusson n'est pas la seule ville concernée par ce phénomène, alors que les soins hospitaliers se concentrent de plus en plus dans les grandes villes, ce que dénoncent fortement les syndicats.
Ici, à Aubusson, la population doit déjà composer avec l'absence du véhicule du Samu, les fameux Smur, qui viennent en urgence à domicile et qui devaient pourtant arriver dans la zone en 2015. Pour le moment, il faut attendre celui de Guéret, situé à près de 40 minutes.