Isabelle Claudet était l'invitée de Patrick Roger le 26 mai 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
Des symptômes qui indiquent le stress chez l’enfant
"Jusqu’ici on a obtenu une centaine de questionnaires, et il y a des choses intéressantes qui ressortent. Nous avons évalué le niveau de stress, et un certain nombre d’enfants présentent des scores élevés. En fonction des critères ça définit l’entrée dans le stress post-traumatique.
Parmi les symptômes il y a des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer, des accès de colère… S’ils se sentent en colère sans raison, s’ils évitent de parler du coronavirus, s’ils évitent les lieux qui les y font penser, ça doit nous alerter", a raconté Isabelle Claudet.
Le stress est présent chez les enfants, quelles que soient les conditions de logement
"Pendant le confinement, il y avait toute une masse d’informations assez anxiogènes et des échanges intrafamiliaux un peu perturbants. On aurait pu penser que le fait d’habiter à la campagne, d’avoir une maison avec jardin ou un balcon atténue le stress, mais en réalité il n’en est rien : nous avons reçu beaucoup de réponses positives à nos questions même de la part de ces familles-là", a fait savoir Isabelle Claudet.
Quid du risque de transmission du coronavirus par les enfants ? "Le portage est très faible chez les enfants. Ceux qui sont à risque de développer une maladie sont les 14-15 ans. Mais ils ne vont pas forcément faire une présentation grave comme les personnes après la cinquantaine", a assuré Isabelle Claudet.
Si vous avez un enfant et que vous souhaitez participer à l’étude, vous pouvez vous faire connaître en appelant le 05.34.55.86.73.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !