"Des erreurs politiques commises"
Comment expliquer le fait que l'on ait recensé zéro mort dans la capitale britannique en ce début de semaine ? "Pendant un an, nous n’étions vraiment pas bien par rapport au reste du monde et à l’Europe, explique Jack Neale, habitant à Londres. Plusieurs erreurs politiques ont été commises. Nous n’avons pas fait le confinement comme il fallait. Le gouvernement en avait fixé le règles, mais cela a pris du temps. Le 4 janvier, nous avons été reconfinés comme en mars 2020, avec en plus cette annonce de l’arrivée du nouveau variant."
"C'est aussi à ce moment-là qu'a été annoncée la fermeture des salles de sport et celle des restaurants." Depuis, la vaccination de masse est passée par là pour parvenir à atteindre le seuil d’immunité collective. "Mais nous sommes optimistes parce qu’il y a la vaccination. Nous en sommes à 45% de la population vaccinée, et cela continue."
[#SudRadio] À 8️⃣h1️⃣0️⃣, ne manquez pas le témoignage de Jack Neale, habitant de #Londres, qui a connu sa première journée sans cas de #COVID19, avec un fort taux de vaccination mais un appel à la vigilance. #ParlonsVrai pic.twitter.com/8VQSuxQKcu
— Sud Radio (@SudRadio) March 31, 2021
"Tout était fermé, c’était long"
"Mais c’était dur depuis janvier, car tout était fermé, c’était long, reconnaît Jack Neale. Les écoles étaient également fermées. Elles n’ont rouvert que le 8 mars dernier. Nous sommes encore en train de déconfiner. La prochaine étape est prévue pour le 12 avril, avec notamment la réouverture des salles de sports, des magasins et des pubs en extérieur. Ensuite, le 17 mai, ce sera au tour des pubs intérieurs de rouvrir."
Y a-t-il eu des polémiques sur les vaccins, comme en France ? "Il y en a eu beaucoup, ainsi que des manifestations. Certains refusent de se faire vacciner, mais la plupart des gens acceptent." Ainsi, outre-Manche, la perspective du retour à une vie normale approche parce que la vaccination a fonctionné. "Oui, nous sommes maintenant dans une situation meilleure que le reste de l’Europe, estime Jack Neale. Ce n’était pas comme cela avant, mais c’est grâce à la vaccination. Je pense qu’il y aura une troisième vague, mais j’espère qu’elle sera moins grave qu'ailleurs."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !