Cette année, ce sera un week-end pascal bien particulier pour les commerçants de Lourdes, en plein confinement.
Un week-end de Pâques "terrible"
À quoi ressemble Lourdes en ce moment ? "C’est une ville avec des rideaux fermés, décrit Claudine Aubert, gérante d’une boutique de souvenirs à Lourdes. Nous sommes une ville avant tout touristique, avec énormément d’hôtels et de commerces autour du sanctuaire. C’est assez impressionnant et inquiétant de voir cela".
"Le week-end de Pâques est celui où démarre la saison, qui se termine avec le pèlerinage du Rosaire, aux alentours du 15 octobre, détaille celle qui est également vice-présidente de l’Intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes et des Vallées des Gaves. Il est certain que ce week-end de Pâques va être terrible pour nous. Rideaux et hôtels fermés, c’est difficile".
Le post confinement tout aussi problématique
Est-ce du jamais vu à Lourdes ? Sans doute, estime la commerçante. "Cela fait 35 ans que je tiens ma boutique, issue de mes parents, et que j’espère léguer à mon fils un jour. Nous sommes très préoccupés par cette situation économique. C’est du jamais vu même pendant la guerre. Le chômage sur Lourdes va être terrible, et les saisonniers ne seront pas embauchés".
Et après l’épidémie, que va-t-il se passer ? "L’après confinement va être d’autant plus difficile à Lourdes que nous avons une activité mondiale et non nationale, estime sans illusion Claudine Aubert. Nous en sommes à peu près à un million et demi d’annulations par rapport aux hôtels. Comment voulez-vous que nous puissions réouvrir tranquillement des boutiques où forcément il n'y aura personne ou presque ?".
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !