single.php

À Marseille, les surveillants de la prison des Baumettes sont sous pression

Par Benjamin Jeanjean

Prenez la parole sur Sud Radio. Ce matin, Lionel Maillet est à Marseille, où la célèbre prison des Baumettes est sous tension depuis plusieurs jours.

Thumbnail

Deux surveillants agressés au couteau par un détenu et une tentative d’évasion en 48 heures. À Marseille, la prison des Baumettes est aujourd’hui sous tension. Réagissant à l’agression commise par ce détenu qui sortait d’un séjour en quartier disciplinaire, le secrétaire de la CGT David Kukietti estime que le climat est de plus en plus tendu dans cette prison, qui n’avait jamais connu d’agression à l’arme blanche sur un gardien jusqu’à présent. "Il est très clair que le détenu a voulu planter un surveillant. On est monté d’un cran, c’est inédit pour nous. Nous le prédisons depuis quelques mois mais on ne nous écoute pas. Tout ceci est lié à la tension ambiante qu’il y a depuis quelques semaines, mais là ça commence à bien faire", indique-t-il.

"Il nous manque 55 agents par rapport à l’organigramme prévu"

La situation sur place n’est, paradoxalement, pas rendue facile par l’ouverture d’un nouveau bâtiment, Baumettes 2. Salle de sport et de culte, ordinateurs, douches individuelles… Ce nouveau bâtiment a fière allure mais reste réservé aux prévenus, en attente de jugement. Les surveillants déjà en sous-effectif doivent désormais jongler entre les deux espaces. "On a ouvert un établissement neuf, mais on a gardé l’ancien, et ça c’est inédit dans l’administration pénitentiaire. On doit faire tourner deux prisons en même temps, avec très peu de personnel. Il nous manque 55 agents par rapport à l’organigramme prévu. Si on continue, il va y avoir un drame", prévient une gardienne.

Un contexte pesant, auquel il convient d’ajouter la colère des familles de détenus au sujet des conditions de vie dans le bâtiment historique des Baumettes, construit dans les années 1930 et qui souffre aujourd’hui de graves problèmes d’insalubrité.

Retrouvez ici l’intégralité du reportage de Lionel Maillet à Marseille, diffusé dans le Grand Matin Sud Radio

Réécoutez également l’interview de Ralid Belyamani, secrétaire régional Paca-Corse de la CGT pénitentiaire

 

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/