Deux fois par semaine, Claire Boissier, professeure de piano à Lavérune, près de Montpellier, va jouer du piano dans la cour de maison de retraite.
Deux fois le même concert
"En fait , je vais à la maison de retraite avec mon piano électrique, mes enceintes, et on me passe une prise, explique-t-elle. Et j’ai les patients qui sortent sur leur balcon. Je fais deux fois le même concert à deux endroits différents, car les gens ne peuvent pas se regrouper. "
A-t-elle eu cette idée parce que sa maman se trouve justement dans cette maison de retraite ? "C’est venu comme ça, mais en fait, j’ai l’habitude de jouer en maison de retraite. Je ne le fais pas particulièrement pour elle, car elle n’a pas trop d’affinité avec la musique. Elle se dit même handicapée de la musique ! Mais elle est contente de me voir."
Une habituée des maisons de retraite
Ces personnes âgées qui voient déjà peu de monde d’ordinaire, et encore moins de monde à l’heure actuelle, attendent-elles cela avec impatience ? "Je ne sais pas trop, reconnaît la pianiste solidaire. Le personnel est vraiment très content. Ils sont debouts, le sourire au lèvres, remerciant. C’est vraiment un très grand bonheur de jouer pour eux."
"Je joue à Montpellier, dans deux maisons de retraite où j’avais l’habitude de venir jouer, explique Claire Boissier. Répond-elle à des commandes de musique ? "Non , pas du tout, heureusement, je suis libre ! Moi ce que je veux faire vivre, c’est essentiellement la musique classique, même si j’ai un répertoire assez éclectique."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !