Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi à Paris "en hommage aux otages assassinés par le Hamas", deux jours après la remise à Israël des corps de plusieurs otages dont ceux des deux enfants de la famille Bibas, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Une inconsolable tristesse, une énorme peur et la rage au ventre. Voilà l'état dans lequel nous sommes tous plongés", a déclaré Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Les corps d'Ariel et Kfir Bibas, âgés de quatre ans et huit mois et demi lors de leur enlèvement, ont été restitués jeudi avec celui d'Oded Lifshitz, un otage octogénaire.
"Je m'y attendais (au décès des enfants Bibas, NDLR), mais c'est pas pour autant que ça fait moins mal. On ressent de la colère, mais surtout beaucoup de tristesse", a déclaré à l'AFP Manon Suissa, 18 ans, drapeau d'Israël sur le dos.
Devant la Tour Eiffel une tente blanche abritant les portraits des trois otages décédés avaient été installée, où chacun pouvait déposer une bougie et écrire un message devant ensuite être transmis aux familles des victimes.
"Il faut qu'on garde cet espoir en nous que notre mobilisation va garantir la libération des otages", a insisté devant des journalistes Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité femmes-hommes, lors de ce rassemblement des "mères de l'espoir", organisé chaque vendredi depuis le 7 octobre 2023 par le Crif et l'organisation israélienne éducative et sociale Wizo.

Le portrait de Kfir Bibas, un des enfants otages de la famille Bibas dont les corps ont été remis à Israël, est porté lors d'un hommage le 21 février 2025 place du Trocadéro à Paris
GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP
"Ça fait plus de 500 jours que notre vie s'est arrêtée. Se retrouver tous les vendredi, c'est une thérapie. Dans la vie de tous les jours, on a l'impression que tout le monde s'en fout", a déclaré à l'AFP Juliette Ziesel, la cinquantaine, rentrée d'Israël en France après l'attaque du 7-Octobre
Le décès des enfants Bibas a provoqué une onde choc en Israël et dans le monde entier, amplifiée encore par l'annonce, par les autorités israéliennes, qu'un autre corps remis par le Hamas n'était pas celui de la mère des enfants, Shiri Bibas, comme annoncé.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.211 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
L'offensive israélienne de représailles a fait au moins 48.319 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP