Réviser avec sa feuille et son stylo, bientôt has been ? Alors que l’époque est au développement du numérique, des applications et du virtuel, les traditionnelles révisions pour les examens du printemps et de l’été n’échappent pas à ce virage technologique, à en croire Elsa, lycéenne et fervente adepte des applis de révision. "J’utilise beaucoup mon ordinateur et mon téléphone avec des applications. On retrouve des fiches de cours, des quiz pour s’évaluer... On est noté, ça nous montre notre progression. Ils font aussi des live vidéos avec de vrais professeurs", détaille-t-elle au micro de Sud Radio.
Elle apprécie particulièrement les fiches-résumés des cours qu’elle a eus toute l’année. "Elles sont franchement bien faites, et pas trop longues. Ça rejoint quasiment mon cours", assure-t-elle avant de confier avoir du mal à se passer de cette méthode désormais. "C’est simple, c’est bien fait, c’est ma façon de réviser… Dans le métro je relis mes fiches parce que je peux y avoir accès, c’est quand même pratique", conclut-elle.
Alors qu’il ne reste plus que trois jours avant que près de 700 000 lycéens ne planchent sur l’épreuve de philosophie, traditionnel coup d’envoi du baccalauréat, Catherine Pfeiffer, responsable de l’application mobiBac, n’est pas surprise par l’engouement autour de ces nouvelles méthodes de révisions. "L’avantage d’une application, c’est que c’est synthétique. On va retrouver au même endroit de façon très accessible tous les cours, toutes les matières. C’est ça qui rend l’application très attractive", indique-t-elle.
Un reportage de Juliette de Noyelle