La France n'est plus qu'à une semaine d'un déconfinement très attendu, en fonction de la couleur affectée aux départements. Quelle est la situation dans les hôpitaux du côté de Mont-de-Marsan ?
Un déconfinement un peu prématuré
"Pour nous, la situation est plutôt calme, confie Yann, infirmier aux urgences-Smur. Nous avons noté une baisse d’activité au niveau du Covid. Maintenant, nous n’y croyons pas trop, le déconfinement est un petit peu prématuré".
En parallèle, demeure la question des moyens alloués aux urgences pour faire leur travail. "C’est la bagarre du Collectif Inter Urgences depuis un an et demi, rappelle l’infirmier. On se bat pour avoir plus de moyens. Et s'il y a une deuxième vague, les hôpitaux ne sont pas prêts".
Un vrai problème de ravitaillement
Que réclame-t-il ? "On constate un vrai manque de matériels, de masques, de surblouses sur plusieurs hôpitaux, rappelle-t-il. En France, il y a vraiment un problème de ravitaillement de matériels. Nous, nous sommes dans une région épargnée par rapport au Grand Est et à la région parisienne. Des collègues ont été touchés sur certains services de l’hôpital. Au niveau des urgences et du Smur, nous nous faisons tous tester actuellement. C’est un peu compliqué".
Est-il par ailleurs choqué par la mise en vente de millions de masques dans la grande distribution ? "Vu que l’État n’arrive pas à assumer pour les hospitaliers, autant que ce soit la grande distribution qui le fasse pour le grand public. On n’arrive pas à fournir nos hôpitaux, comment fournir 65 millions de Français ?", commente l’infirmier aux urgences-Smur de Mont-de-Marsan.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !