La fin d'un feuilleton de plusieurs décennies. Le gouvernement, par la voix d'Édouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé l'abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
"Je pense qu’au plan aéronautique, c’est une bonne décision, a réagi Gilles Savary, ancien député PS et président du conseil supérieur de l'Aviation civile. On dit que les Nantais sont survolés, mais Bordeaux l’est également, Paris aussi. Je pense qu’il va falloir aménager les plans de vol, mais ça aurait été un gâchis, un gaspillage incroyable que d’abandonner un aéroport qui est sous-utilisé pour en créer un autre à quelques kilomètres. Donc je pense que c’est une bonne décision."
Se pose désormais la question de l'avenir des zadistes installés illégalement sur les lieux. "Comment est-ce qu’on va évacuer la ZAD ? s'interroge Gilles Savary. Est-ce que la ZAD était un combat sincère contre NDDL ou est-ce que c’était un squat ? C’est ça, la question qui se pose, parce que si c’était un squat, il y aura de la résistance à l’évacuation."
Propos recueillis par Christophe Bernard pour Sud Radio