single.php

Accélération de la stratégie de vaccination : "tout le monde est un peu dans l’attente"

Isabelle, aide-soignante aux urgences de Dinan (Bretagne), était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Le Premier ministre a promis d’accélérer et d’amplifier la vaccination dans l’Hexagone. Une fois les doses disponibles, les soignants et aide-soignants de plus de 50 ans vont désormais pouvoir se faire vacciner.

Une vaccination possible à partir du 18 janvier

« Moi, je vais me faire vacciner, d’ici février-mars, pour me protéger, moi et les autres, témoigne Isabelle, aide-soignante aux urgences de Dinan (Bretagne). Je suis aussi pompier volontaire quand je ne suis pas à l’hôpital, et. je suis également personne à risque."

Comme l’a reconnu Jean Castex lors de sa conférence de presse du 7 janvier, la France "a démarré plus lentement que les autres pays". En sus des professionnels de santé et des aides à domicile de plus de 50 ans, les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du lundi 18 janvier. Olivier Véran parle pour sa part d’un "rythme de croisière avec plusieurs dizaines de milliers de personnes vaccinées par jour, et un million de personnes vaccinées d'ici la fin du mois de janvier".

"Actuellement, nous sommes très épargnés"

Tous les soignants ont-ils pour autant envie de se faire vacciner ? "C’est très mitigé, confie en toute sincérité Isabelle. Les gens sont pas contre non plus. Tout le monde est un peu dans l’attente de comment cela se met en place. Ils attendent les premiers résultats, peut-être. Cela nous impacterait dans notre travail, si cela avait des effets secondaires. On ne pourrait pas être au travail."

Quelle est la situation aux urgences de Dinan, à l’heure actuelle ? Voit-on encore des personnes atteintes par le coronavirus arriver aux urgences ? "Actuellement, nous sommes très épargnés. Nous avons très peu de cas pour le moment. Sur mon temps de travail, il n'y a pas eu de cas positif, et nous n’avons plus de lits supplémentaires dédiés au Covid."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/