single.php

Accélération de la vaccination : "On est encore très loin de l’immunité de groupe"

Tous les Français de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner dès aujourd’hui. Jean-François Saluzzo, virologue, expert en virologie auprès de l’OMS, était l’invité de Patrick Roger le 10 mai dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

"Nous manquons de recul"

Est-ce que le vaccin protège en termes de contamination, au-delà de protéger des effets du virus ? "C’est très difficile à dire, nous manquons de recul, estime Jean-François Saluzzo, virologue, expert en virologie auprès de l’OMS. Les gens ne sont vaccinés que depuis cinq mois. Au bout de cinq mois, il est évident que son activité est optimale, surtout si l’on a reçu les deux doses. On ne sait pas si la protection se fera sur le long terme."

"Concernant l’infection, il est fort possible que les gens soient infectés, mais pas nécessairement secréteurs de virus. Cela reste à déterminer, juge le virologue. Mais vu la cible vaccinée, des personnes âgés avec des systèmes immunitaires déficients, il ne serait pas surprenant que des personnes fassent de nouvelles infections. Il nous faudra encore du temps pour avoir la réponse définitive."

 

 

"30% des plus de 70 ans pas vaccinés"

Du coup, faut-il continuer à se protéger, quand on est vacciné depuis un moment ? "Évidemment, en particulier chez les personnes à risque, dans les Ehpad, on trouve encore des clusters. Ces personnes-là doivent se protéger. Pour les autres, il faut alléger certains gestes barrières. Pour une personne vaccinée, le port du masque en extérieur n’est plus fondé, c’est évident. Il faut adapter ceci à l’évolution de la campagne de vaccination."

Est-ce utile d’élargir la campagne aux Français de 18 ans ? "Il est logique de mieux utiliser les doses de vaccins que l’on a, estime l’expert en virologie auprès de l’OMS. Mais il faut rester sur la cible principale, protéger les personnes âgées et faibles. Il y a encore 30% des personnes de plus de 70 ans qui ne sont pas vaccinées. Il faut lancer des campagnes pour expliquer que le virus continue à circuler à un niveau très élevé. On est encore très loin de l’immunité de groupe, vu que seules 7 à 8 millions personnes ont été vaccinées avec deux doses. Il faut bien que les gens comprennent que le risque est toujours là. Évitons aussi de dénigrer le vaccin AstraZeneca, et au contraire encourageons son utilisation."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/