single.php

Accident de chasse : "Ce ne sont pas des accidents mais des homicides involontaires"

Après la mort d'une jeune femme dans le Cantal, victime d'un tir lors d'une chasse, l'enquête avance et le débat reste tendu entre pro et anti chasse.

Reportage de Christine Bouillot - Accident de chasse : "Ce ne sont pas des accidents mais des homicides involontaires"

 

Trois jours après la mort de cette randonneuse de 25 ans dans le Cantal, tuée lors d’une battue aux sangliers samedi, l’enquête avance. L’auteure présumée du coup de feu est une jeune fille de 17 ans, placé en garde à vue ce lundi et sera présentée à un juge d’instruction ce mardi en vue de sa mise en examen.

Ce drame relance le débat en pleine campagne présidentielle. Un sujet délicat et difficile car on assiste à un dialogue de sourd entre pro et anti-chasse.

"Ne pas tirer est un acte de chasse"

Jean-Bernard Portet, président de la fédération de chasse de Haute-Garonne

Avec ce nouveau drame, la question du partage des espaces naturels doit être posée. Chez les chasseurs , pas question de renoncer à son droit de chasse. Mais sans doute faut il revoir certains fondamentaux. C est l’avis de Jean-Bernard Portet, le président de la fédération de chasse de Haute Garonne.

"Ne pas tirer est un acte de chasse. Il faut bien comprendre dans la nature en 2022, il y a beaucoup de monde. Donc, la sécurité à la chasse est la priorité des priorités. Et comme nous sachons avec un fusil, cela peut quelque chose de potentiellement mortel, il faut que nous intégrons l'idée que si les conditions de sécurité de base ne sont pas remplies, il ne faut pas tirer".

"Ce ne sont pas un accident de chasse mais un homicide involontaire"

Des arguments que ne peut entendre Léa Jaillard. Il y a 1 an, son ami Morgan Keane était abattu dans le Lot par un chasseur. Le jeune homme de 25 ans était sans son jardin. Depuis, Léa milite pour qu’enfin on cesse de dire à chaque drame qu’il s’agit d’un accident malheureux.

"Si les règles étaient respectées, comment pourraient-elles engendrer la mort de quelqu'un. Preuve qu'elles ne servent à rien, elles sont complètement insuffisantes. Il y a aussi le fait qu'on répète tout le temps que c'est la faute à pas de chance, que le risque zéro n'existe pas et donc que ces "accidents" là - je parle d'accidents mais ce sont des homicides involontaires - peuvent considéré justement comme des accidents".

La France reste le seul pays en Europe a permettre la chasse tous les jours pendant la saison.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/