single.php

Accueil des migrants : "La charge des communes n'est pas compensée par l'État"

Par La Rédaction

Jean-Marc Dumoulin, maire UDI de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), était l'invité du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Voilà près d'un an que les communes ont vu arriver les migrants et demandeurs d'asile répartis sur l'ensemble du territoire. Une cohabitation avec les populations qui se passe bien, comme l'explique Jean-Marc Dumoulin, mais qui ne masque pas les réticences que l'élu, maire de Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne, exprimait déjà à leur arrivée.

"Je n'étais pas d'accord parce qu'il n'y a eu aucune concertation de l'État avec nous, concernant la venue de ces migrants, a expliqué Jean-Marc Dumoulin, invité du Grand Matin Sud Radio. Ce qui est très difficile pour nous, communes, c'est que ce sont des gens en grande difficulté, on s'en doute, et qu'elles sont très parties prenantes sur les aides des associations villemuriennes, notamment les associations de solidarité. Nous, communes, sommes très embêtées parce que c'est une charge qui n'est pas compensée. L'État nous a versé 1000 euros par demandeurs d'asile sur 15 ans, donc si vous calculez, ça fait 80 euros par demandeur d'asile par an. Une somme avec laquelle on doit accompagner, parce que l'humanité nous habite et qu'on ne peut pas ne pas accompagner ces gamins quand ils veulent faire une activité et qu'on les nourrit à la cantine quand les parents ne veulent pas payer."

"Il y a quand même une opacité sur les arrivées, a poursuivi Jean-Marc Dumoulin. On ne connaît pas la typologie des populations qui arrivent. On a beaucoup de gamins, au niveau de l'école, c'est très compliqué. Il y a différentes nationalités, des Érythréens, des Afghans, beaucoup d'Albanais aussi. Ce qui pose quelques questions dans nos populations. On était en pleine guerre syrienne, avec des flux migratoires énormes, la population avait été sensibilisée à cette détresse humaine et comprend un peu plus mal que ce soit des gens à la marge de l'Europe qui soient sur place."

Écoutez l'interview de Jean-Marc Dumoulin, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/