single.php

Adrien Quatennens - Réforme des retraites : "Emmanuel Macron agite les régimes spéciaux pour diviser les Français"

Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France Insoumise, était l’invité du “petit déjeuner politique” de Patrick Roger le 7 septembre 2021 sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Adrien Quatennens interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio le 7 septembre 2021 à 7h40.

Adrien Quatennens : "ce matin la France est triste" d'apprendre le décès de Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo est décédé le 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans. Une disparition qui émeut la France puisque c’est un de ses plus grands acteurs qui s’en va. Adrien Quatennens souligne que l’acteur représente "beaucoup de souvenirs d’enfance" tout en rappelant que "compte-tenu de mon âge, je ne vais pas mentir et dire que j’ai vu ses films au cinéma". "Mais j’ai vu beaucoup d’entre eux dans le canapé avec mes grands-parents." Lorsqu’il a appris son décès, il n'a eu "qu’une envie, c’était de prendre une pause, de m’installer confortablement et de revoir les films que j’ai vus gamin". "Je pense que ce matin la France est triste", déclare le député du Nord qui fait le parallèle avec le décès de Johnny Hallyday. "C’est, finalement, un bout de la France, sur grand écran, qui disparaît." Quant à la "meilleure manière de lui rendre hommage", pour Adrien Quatennens c’est "de revoir ses films".

Les films qu’Adrien Quatennens a le plus préférés sont les films très populaires, "ceux de Gérard Oury, de Verneuil ; c’est-à-dire plutôt la partie ‘Bébel’". "Il avait aussi cette qualité de pouvoir passer d’un cinéma d’auteur, qu’on voyait moins nous les jeunes, à quelque chose de très populaire." S’il "va nous manquer, on a encore ses 80 films à revoir", ne manque pas de rappeler le coordinateur de La France Insoumise.

 

Hommage national à Jean-Paul Belmondo : "je pense que les gens ont envie de lui rendre hommage"

Jean-Luc Mélenchon n’a semble-t-il pas encore réagi officiellement à la disparition de l’acteur, ce qui étonne Adrien Quatennens : "je pense qu’il aime Jean-Paul Belmondo", déclare-t-il tout en soulignant qu’il n’a "pas fait le tour des politiques qui ont réagi". Pour autant, le coordinateur de LFI nie que Jean-Luc Mélenchon ait un problème avec les acteurs populaires : "au contraire". Ces acteurs participent au "patrimoine collectif, donc c’est extrêmement important". "Si la France se réveille triste ce matin, c’est bien parce que Jean-Paul Belmondo, finalement, appartenait un peu à tout le monde", explique Adrien Quatennens qui ne manque pas d’avoir une pensée pour "ses proches". "Mais ce matin, finalement, ses proches c’est un peu nous tous."

Le 9 septembre 2021, un hommage national aux Invalides sera organisé en l’honneur de l’acteur. Une décision justifiée, pour Adrien Quatennens : "vue l’émotion populaire que ça génère, vu ce que cet acteur représentait pour les Français, ça me semble tout à fait justifié. Et puis, d’ailleurs, je pense que les gens ont envie de lui rendre hommage".

"Emmanuel Macron, en quelque sorte, c’est la Commission européenne qui tient le stylo de son programme économique"

Emmanuel Macron, qui a relancé le chantier de la réforme des retraites, aimerait selon des sources supprimer les régimes spéciaux et instaurer un minimum de pension de 1.000 euros par mois. Pour Adrien Quatennens, la réforme n’est "pas justifiée". "Mais Emmanuel Macron doit la faire", analyse-t-il.

"Emmanuel Macron nous a en fait déjà présenté son programme économique pour 2022", estime le député du Nord. "C’est la réforme des retraites, c’est la réforme de l’Assurance-chômage à laquelle il s’est engagé et c’est le retour de l’austérité budgétaire." Des mesures structurelles qu’Emmanuel Macron, selon Adrien Quatennens, a "mis en balance à la Commission européenne" pour obtenir l’aval du plan de relance européen, soit "les 40 milliards qu’on est censés recevoir" et qui "représentent moins que notre propre contribution au budget européen". "Emmanuel Macron, en quelque sorte, c’est la Commission européenne qui tient le stylo de son programme économique."

Adrien Quatennens : "Il n’y a pas du tout de problème de financement immédiat" du régime des retraites

La réforme des retraites est, pour le coordinateur LFI, "très injuste" car "il n’y a pas du tout de problème de financement immédiat" du régime des retraites. "Il y a à peu près 150 milliards d’euros de fonds de réserve."

Il rappelle qu’en France, plus la part des seniors augmentait, plus "on consacrait de part de richesse aux retraites". S’il concède qu’on consacre beaucoup de richesse au régime des retraites, cela permet "à la France d’avoir un taux de pauvreté des seniors inférieur à ce qu’on peut constater dans d’autres pays européens". De plus, juge le député du Nord, "celles et ceux qui vous disent qu’il faut travailler plus longtemps sont les mêmes qui refusent de partager la richesse produite". Il souligne qu’en augmentant les salaires, les cotisations sociales et en créant de l’emploi, "on peut très bien financer la retraite à 60 ans".

 

"Emmanuel Macron agite les régimes spéciaux pour espérer faire diversion, diviser les Français"

Quant aux régimes spéciaux, attaqués de front par Emmanuel Macron, ils ne représentent que "3% de la population active", rappelle Adrien Quatennens. "Les régimes spéciaux, c'est issu d'une négociation, fruit de travail spécifique, de tâches particulières." Pour le député du Nord, "Emmanuel Macron agite les régimes spéciaux pour espérer en quelque sorte faire diversion, diviser les Français". Il explique qu'en réalité, "cette réforme, elle va concerner tout le monde". "Et le but ultime d'Emmanuel Macron c'est de faire des économies soit en vous poussant à travailler plus longtemps, soit en baissant vos pensions."

Adrien Quatennens ne manque pas de rappeler que les plus riches "ont accru leur patrimoine de 230 milliards en une seule année". "Si ce surplus avait été récupéré par l'impôt, il n'y aurait plus de déficit ni de l'État, ni des organismes sociaux. En terme d'emplois, ça nous aurait permis de recruter à peu près 4 à 5 millions de personnes au salaire moyen" ajoute-t-il.

"Le quinquennat d'Emmanuel Macron touche bientôt à sa fin, il faut en faire le bilan en peu de mots. Quand il est arrivé au pouvoir, les 500 familles les plus riches de France possédaient 570 milliards de patrimoine ; aujourd'hui c"est le double s'insurge Adrien Quatennens. Cet homme aura réussi en un quinquennat, et c'était sa grande tâche, quand nous disions que c'était le président des riches, nous avions raison souligne-t-il, de doubler le patrimoine des plus riches. Et dans le même temps, quand il est arrivé au pouvoir, il y avait 9 millions de Français sous le seuil de pauvreté, il y en aura bientôt 12 millions..."

 

Adrien Quatennens : "L'abstention aide Macron !"

"5 ans de plus" sera le slogan de la campagne d'affichage pour les présidentielles de la République en Marche. "Je ne suis pas certain que ce soit un très bon slogan ! estime Adrien Quatennens. Je ne crois pas que beaucoup de Français aient envie d'en goûter pour 5 ans de plus ! Il est clair que celles et ceux qui ont bénéficié le plus des cadeaux fiscaux d'Emmanuel Macron, ceux-là iront voter dès 8 heures du matin pour remercier Monsieur Macron pour service rendu ! La clef pour nous, c'est que si le peuple se mobilise, si la participation populaire est massive à l'élection, nous pouvons l'emporter. En revanche, si le peuple reste à la maison, s'il considère que la fronde, c'est de s'abstenir, tout continuera. L'abstention aide Macron" alerte-t-il.

Le #melenchonpeutgagner a été lancé le 6 septembre sur Twitter. "C'est très spontané ! se réjouit Adrien Quatennens, ça ne vient pas du coeur de l'appareil des insoumis au départ" affirme-t-il. Y aura-t-il des unions possibles ? s'interroge Patrick Roger. "On a beaucoup fait jusqu'à présent pour tenter de fédérer estime le coordinateur de La France Insoumise. Nous savions depuis très longtemps que le tableau que nous avions sous les yeux se confirmerait., que chacun déciderait d'avoir son candidat".

Sur les sondages, "il faut regarder ça avec beaucoup de précision soutient-il. Certains instituts de sondage ont trouvé le moyen d'avoir un paysage factice qui écarte le vote populaire, en éliminant du résultat celles et ceux qui ne donnent pas une note de 10 sur 10. Nous ne sommes pas les spectateurs d'une situation qui nous échappe : si le peuple se mobilise, nous l'emporterons en 2022".

 

"Nous sommes pour l'abrogation du Pass Sanitaire"

Concernant le Pass Sanitaire, "les choses sont très claires ! affirme Adrien Quatennens. Nous sommes pour l'abrogation du Pass Sanitaire, pour autant que nous soyons favorables à la vaccination. Nous sommes pour la vaccination sans contrainte, par la conviction. Des pays comme l'Espagne, sans contrainte et sans Pass Sanitaire, ont atteint 100% de vaccination des plus fragiles". 

Pour lui, "le Pass Sanitaire confère aujourd'hui une illusion d'immunité, et il exonère le gouvernement de préparer toutes les autres choses qu'il y a lieu de faire pour limiter la circulation du virus".

 

 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
20H
19H
18H
17H
16H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/