Le meurtre de Lola suscite l’émoi dans toute la France. Comment en parler avec ses enfants sans les traumatiser ?
Affaire Lola : "Les enfants savent que le mal existe"
"La première chose est de savoir ce qu’il en a compris, ce que cela lui a fait, analyse le docteur Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre et psychanalyste. C’est très difficile de se mettre à hauteur d’enfant pour voir un peu comment il comprend les choses et ce qu’il peut savoir."
"Ensuite, il faut tenter de donner du sens. Les enfants savent que le mal existe. Dans les contes, il y a toujours eu des ogres et une sorcière." Pour autant, là, il s’agit d’une réalité. Peuvent-ils tout entendre ? "Il y a un premier rôle que devrait avoir le monde adulte par rapport aux enfants. Concernant les morts d’enfants et les violences sur enfants, il devrait y avoir une sorte d’éthique. Il ne faut pas dire de choses trop traumatiques en tant que journaliste."
📣#Lola: comment en parler aux enfants ?
🗣️Pierre Lévy-Soussan, pédo-psychiatre "Déjà, les journalistes ne devraient pas donner des informations traumatiques. Les adultes ont une sorte de fascination pour ces affaires. Mais ces informations sont trop violentes pour les enfants" pic.twitter.com/R4vyY2xbui
— Sud Radio (@SudRadio) October 20, 2022
"Repérer les changements d’attitude des enfants"
"Par rapport à la mémoire de l’enfant et au respect de la famille, des descriptifs sortis sur les ondes sont en tant que tels trop violents et trop traumatiques, estime le Dr Pierre Lévy-Soussan. Il devrait y avoir un devoir de réserve par rapport aux meurtres d’enfants."
Comment détecter qu’un enfant supporte mal l’information, dans l’affaire Lola comme dans d’autres ? "Aux parents de repérer les changements d’attitude des enfants. Il faut repérer dans ses silences, son malaise ce que cela peut lui avoir fait. Tous ne réagissent pas de la même façon."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"