À Lyon, un jeune couple s'est fait agresser alors qu'il sortait de soirée. Le jeune homme s'est fait traiter de blanc avant d'être lourdement frappé. Ce n'est pas un simple fait divers explique Élisabeth Lévy qui est revenue sur les faits.
"Vendredi, Emma et Florian, 26 et 33 ans, sortent de soirée. Devant un bar place des Terreaux, la jeune femme se fait lourdement draguer par deux jeunes gens qu’elle qualifiera de racailles. Sale pute, sale chienne. Elle leur fait un doigt d’honneur, ils la suivent. Son compagnon s’interpose. Les deux racailles en appellent d’autres qui traînent dans le coin.
En quelques minutes, ils sont huit. "Nique lui bien sa mère à ce fils de pute de blanc !" lancent-ils. Ils font tomber le jeune homme et le rouent de coups. "C’était un véritable effet de meute", racontera Emma qui s’estimait jusque-là privilégiée parce que blanche. La police mettra 35 minutes à arriver après le début de l'agression.
Une agression malheureusement banale ?
Une agression banale oui, mais pas un fait divers. C'est un symptôme d’une réalité qu’on ne veut pas voir. Six autres jeunes se sont joints aux premiers agresseurs pour une seule raison : ils appartiennent au même groupe ethnique, à la même communauté, tandis que les victimes sont blanches. Ils sont donc des ennemis qu’on peut tabasser à 8 contre 1. Gérard Collomb parlait de face-à-face. On peut aussi parler de guerre civile à bas bruit. Les fameuses racailles considèrent leurs concitoyens comme des ennemis. Ils veulent montrer qu’ils sont les caïds, qu'ils contrôlent le territoire.
Plus frappant : c'est le déni. Imaginez qu’un couple d’Arabes ou de noirs se fasse tabasser par une dizaine de blancs. Macron aurait solennellement déclaré que nous ne cèderons rien face au racisme, et France Inter serait en boucle. A part C News, Le Figaro, Valeurs Actuelle, la plupart des grands médias font le service minimum ou même se taise.
Eric Fassin, sociologue explique que "comme les blancs n’ont jamais été dominés, il n'y a pas de racisme anti-blancs. En réalité, le seul groupe qu’on peut insulter, exclure impunément. Il y a trop de mâles blancs à la télé dit Ernotte. Goldnadel rappelle qu’aux Césars 2020 Corinne Masiero (elle était habillée cette fois-ci) invectivait les blancs catholiques devant la crème du show biz.
Selon David Guiraud de La France Insoumise : en parler ça fait le jeu de l’extrême droite. Et voilà pourquoi Zemmour est à 15 ou 16 % dans les sondages pour la prochaine présidentielle.
À lire aussi :
https://www.sudradio.fr/societe/elisabeth-levy-les-propos-de-ruquier-sur-melenchon/