Il y aurait 31% d’agressions volontaires en plus depuis 2017. De plus, 1,5 million d’immigrés supplémentaires seraient entrés légalement en France depuis le début du quinquennat Macron. La Commission de Contrôle de la Campagne tique sur ces affirmations des tracts de campagne de Marine Le Pen.
Agressions : un chiffre "ni faux, ni approximatif"
Que peut-on dire de ces chiffres ? "Dans une profession de foi, il faut tout dire en très peu de mots. Vous avez tellement peu d’espace pour convaincre qu’il faut parfois utiliser des raccourcis, souligne Xavier Raufer. Il est criminologue, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II. Le terme "31% d’agressions volontaires" recouvre plusieurs choses. C'est le fait qu’un individu s’en prenne à un autre. C’est ce qui s’appelle atteintes aux personnes, par opposition aux atteintes aux biens. C’est la violence physique, pas uniquement les coups et blessures volontaires. Il y a celles commises dans le cadre familial, excluons-les, car elles n’ont pas d’influence sur la voie publique."
"J’ai l’impression que la commission fait une erreur en s’arrêtant à cela, estime l'essayiste. Ce chiffre n’est ni faux ni approximatif. Il n’est pas considéré dans sa globalité. Vous avez d’autres catégories qui s’ajoutent : les vols avec violence, pour voler un sac à main à une dame, par exemple. Dans les transports en commun ou sur la voie publique. Quand on prend les trois, et qu’on y ajoute les homicides et tentatives, de 2018 à 2021, on en est à plus ou moins 1,4 million. Cela dépasse largement le 916.800 coups et blessures volontaires. Si l’on fait tous les calculs, et que l’on prend toutes les catégories de tous les gens agressés physiquement, depuis la baffe jusqu’à l’homicide sous le quinquennat Macron, on constate en effet une forte augmentation."
Immigration : "Beaucoup moins d'expulsions sous Macron"
"J’ajouterai que ce ne sont là que les agressions connues de la police et de la justice, souligne le directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II. Bien évidemment, il y en a plus. C’est ce que l’on appelle le chiffre noir, c’est-à-dire toutes les agressions qui restent inconnues des services officiels. 1.314.700 agressions pendant le quinquennat Macron, c’est sans doute bien plus que cela. On en a probablement le double."
Quid du nombre d’immigrés supplémentaires entrés légalement en France ? Ce chiffre est-il exact ? "Ce sont les gens venus sous titre de séjour, les demandes d’asile, et les clandestins, détaille Xavier Raufer. Les organismes qui suivent ces sujets de migration disent qu’il y a énormément plus d’immigrés clandestins en France sous Macron que sous Hollande. Il y a beaucoup moins d’expulsions sous OQTF (Obligations de quitter le territoire français) sous Emmanuel Macron que sous monsieur Hollande 29.000 contre 22.400. Les experts s’accordent à dire que les immigrés entrés sous le quinquennat Macron sont beaucoup plus nombreux que sous François Hollande."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !