On a recensé une agression par jour en pharmacie cette année. Après les médecins et les infirmiers, 366 pharmaciens ont été agressés l’an passé. Des chiffres inquiétants.
Agressions en pharmacies : "On sent un irrespect total"
"C’est un chiffre officiel, c’est ce qui a été déclaré, souligne Yorick Berger, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Paris. On est donc bien en deçà de la réalité. Beaucoup de professionnels de santé ne le déclarent pas et c’est quasiment tout le temps sans suites."
"Nous avons des personnes qui ne sont pas contentes de ne pas avoir leur médicament parce qu’il y a une pénurie. Cela n’explique pas la colère, mais on sent un irrespect total. Et comme il n’y a pas de répression derrière, les personnes se sentent libres de tout faire. Elles en viennent aux mains, quelquefois."
🔴 Un pharmacien agressé tous les jours en 2022, selon un dernier bilan de @Ordre_Pharma
🗣️Yorick Berger : "Et on est bien en deçà de la réalité...Il n'y a plus de respect ! C'est catastrophique, une collègue a même reçu un coup de poing !"
📺https://t.co/Hljq2O760i pic.twitter.com/bDEj8PERui
— Sud Radio (@SudRadio) June 5, 2023
Ordonnances falsifiées, cartes vitales volées
"Moi-même, j’ai déjà fait l’objet d’insultes. Quand on tient tête, ensuite, on se fait insulter sur Internet, attendre à la sortie de la pharmacie. Il y a beaucoup d’intimidation par la suite. Les gens sont très nerveux. Cela devient vraiment catastrophique. J’ai eu plusieurs fois le cas, une collègue a même reçu un coup de poing d’un homme."
Les tensions liées aux stupéfiants jouent-elles aussi ? "C’est un problème qui est presque derrière nous, car les pharmacies n’ont plus le stock, juge Yorick Berger, secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Paris. Mais nous avons de plus en plus des ordonnances falsifiées, des cartes vitales volées. Derrière, nous ne sommes pas soutenues par les autorités."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"