single.php

Alain Carrazé : "Kaamelott est un vrai film épique, pas un copier-coller de la série"

Alain Carrazé, spécialiste des séries, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 6 juillet dans "Le 10h - midi". 

Le film Kaamelott, en projet depuis une dizaine d’années, va enfin arriver sur les écrans le 21 juillet. (© Capture d'écran/SND/DR)

"Alexandre Astier a profité de son succès"

Le film Kaamelott, en projet depuis une dizaine d’années, va enfin arriver sur les écrans le 21 juillet. "Le succès de cette série est un cas d’école : comment un auteur rentre dans une petite fenêtre laissée entrouverte sur une chaine de télévision, celle des programmes courts en "Access prime-time", entre deux brouettes de publicité ?", décrypte Alain Carrazé, spécialiste des séries. "Alexandre Astier a proposé un programme court, qui devait faire rire pendant deux ou trois minutes. C’est cela, Kaamelott, durant les deux ou trois premières saisons."

"Puis, c’est passé au-delà des fourches caudines. Comme cela ne dépendait pas du département Fiction, il n’y avait pas besoin de tracer des arcs narratifs, de proposer des dialogues, de tout valider, explique-t-il. "Comme toute forme de liberté, vous pouvez vous engouffrer pour faire autre chose qu’une série comique avec les Chevaliers de la table ronde, Arthur, Merlin, avec de l’humour contemporain et des dialogues à la Audiard, et un côté très Monty Python. Lui voulait faire quelque chose de très réaliste, notamment les décors. C’était rigolo, mais sans plus. Et petit à petit, il a profité de son succès, avec 100 épisodes par an, pour feuilletonner l’histoire. Les sketches sont passés de 3 à 7 minutes, rassemblés en 50 minutes sur les DVD. La dernière saison faisait 52 minutes, elle n’était plus drôle du tout. C'était une introspection sur le Roi Arthur. Et c’est devenu un truc culte pour les fans."

"Un film d’aventure épique, avec de l'humour"

Et ce film ? "Il a mis du temps à se concrétiser pour des raisons financières, explique Alain Carrazé. C’est un film en costumes, il y avait aussi des problèmes de droits. Alexandre Astier a tout réglé. Il est très opiniâtre. Le film, sans spoiler, est formidable. Mais surtout, c’est un vrai film. Ce n’est pas du tout un copier-coller de la série. C'est un film d’aventure épique, dans lequel vous pouvez rentrer même si vous n’avez pas vu la série, facile d’accès et qui mélange de façon beaucoup plus harmonieuse, que dans la série, l’humour et le côté un peu épique.

"Cela se passe dans une Bretagne où Arthur n’est plus roi depuis dix ans. Il a replacé Excalibur dans son rocher. Tout le monde le cherche, surtout Lancelot, qui dirige Kaamelott d’une main de fer, pas très agréable. Les circonstances vont faire qu’Arthur va devoir revenir et reprendre les choses en main. C’est un grand film d’aventure avec des moments comiques. Les acteurs principaux de la série reviennent, mais les invités sont incroyables, avec Sting dans un personnage anglo-saxon, Clovis Cornillac, Guillaume Gallienne, Antoine de Caunes, Alain Chabat.... Christian Clavier, qui était déjà dans la série, revient dans un rôle très important. Il est formidable dans le film."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/