Alexandre Jardin signe un nouveau roman qui doit nous permettre de retrouver de la légèreté dans notre vie, alourdie par la pesanteur de l'actualité, marquée de différentes crises. Et si pour s'en sortir, il fallait miser sur l'amour ?
[#SudRadio] #SudRadioMidi
🗣️ @AlexandreJardin :
"À tous les jeunes, je leur dis : croyez en vous ! Ne croyez pas en cette société de vieillards qui prend des décisions pour des vieillards !
Croyez en vous et bougez-vous le cul !"
📺 https://t.co/kCKbShdZTD pic.twitter.com/bsEGQdIbBv— Sud Radio (@SudRadio) July 6, 2021
"L'histoire, c'est de prendre des risques
L'auteur nous promet un livre permettant une "absolue liberté, à la perfection". "On n'est pas né sur terre pour vivre des amours de petites tailles", s'exclame Alexandre Jardin qui, en écrivant ses lignes, "jetait cette furie". "On n'est pas né pour autre chose que ce qui se passe à l'intérieur de ce roman", ajoute-t-il.
Le livre raconte l'histoire de Frédéric, un auteur qui rencontre une femme dans un hôtel à Bordeaux. Une histoire folle et une épopée dingue que vont vivre les deux amoureux. "L'histoire, c'est de prendre des risques, ça veut dire qu'ils sont vivants", explique Alexandre Jardin qui voit dans l'amour "le contraire de la sécurité, du petit format ou de l'anticipation".
"On était dans une folie collective"
"Ces gens sont capables de s'accorder le droit d'être légers ensemble", note l'auteur pour qui l'amour véritable et absolu "est d'une légèreté, une grâce, une drôlerie". "C'est quelque chose qui allège chaque seconde", insiste l'écrivain. Et Alexandre Jardin sait de quoi il parle, rigole-t-il, "je vis cette légèreté-là".
Un roman écrit durant la période de pandémie, lorsque tout était "à l'arrêt". "On était dans une folie collective, de renonciation à la vie", se souvient-il en assumant que "plus on me comprime, plus l'envie de vivre remonte". Un livre qui porte la trace de ce moment "où l'on ne pouvait plus respirer".