Le Conseil d’État vient de déclarer illégale la chasse à la glu des grives et des merles. Quelles sont les raisons de cette interdiction ?
"La Cour européenne de justice a estimé que cette pratique d’un autre temps n’était pas sélective"
Pour Allain Bougrain-Dubourg, la chasse à la glu est un type de chasse qui nuit à la biodiversité. "D’autres espèces protégées se font immanquablement piéger, c’est la condamnation à mort. On a vu ces autres oiseaux tomber par terre pour être récupérés par des prédateurs.
La Cour européenne de justice a estimé que cette pratique d’un autre temps n’était pas sélective, elle pouvait viser des espèces protégées. En plus, le Conseil d’État a interdit la chasse à la glu pour une petite quantité d’espèces. Mais il y a quand même 40.000 oiseaux autorisés à la capture chaque année en France."
"Aujourd'hui, on n'a pas de disette, la chasse est vraiment un loisir"
À la question de Patrick Roger de savoir si les traditions des chasseurs ne devraient pas être préservées, Allain Bougrain-Dubourg a répondu : "dans les Ardennes, on étrangle des oiseaux ; dans le Massif Central, on les écrase avec des pierres plates supportées par des petits bâtonnets. Dans le Sud-Ouest, ce sont des cages métalliques. Je rappelle que si, pendant la guerre, cela pouvait être considéré comme une façon de se nourrir, en cas de disette, aujourd’hui, c’est vraiment du loisir.
On constate que les traditions, la plupart du temps, sont meurtrières. Il faut tourner la page. Le Conseil d’État nous dit d’ailleurs : quand il y a d’autres moyens de capturer des oiseaux, on emploie ces autres moyens".
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !