single.php

Protocole sanitaire à l'école : "Cet allègement reste inquiétant pour beaucoup de parents"

C’est la rentrée scolaire pour la zone B, et les enfants retournent à l’école avec un peu plus de liberté. Le protocole sanitaire évolue : fini le masque en extérieur et donc dans la cour de récréation. Cette mesure s’appliquera aux autres zones après les vacances. Reportage de Lionel Maillet.

Protocole sanitaire
Le masque reste de mise en classe. © AFP

Le masque ne sera pas non plus obligatoire en intérieur pour les activités physiques, à l'exception des sports de combat. Telle est la volonté de l'Éducation nationale, qui dégaine un nouveau protocole sanitaire pour les établissements scolaires.

 

Protocole sanitaire : "Ça doit être pénible de courir avec un masque pendant la récréation"

À la récréation, le masque va rester dans le cartable ou sur les bureaux mais plus sur les visages des enfants. Et ça, c’est une très bonne nouvelle pour ces mamans d’Aix-en-Provence.

"Gros soulagement pour eux ! On sait combien c’est dérangeant pour nous d’avoir le masque sur le visage toute la journée. On imagine que eux, pendant la récréation, courir avec un masque… ça doit être pénible", confie une maman.

Les plus jeunes vont donc pouvoir refaire du sport en intérieur sans être masqués, à l’exception des sports de combat.

"Beaucoup de parents se disent qu’on est en train de s’habituer au Covid"

Ce retour à la vie d’avant est peut-être un peu précipité selon Patrick Ferrand, de l’association de parents d’élèves MPE 13 : "Il y a aussi des parents pour qui ça reste une inquiétude latente. On est quand même en conditions d’épidémie, avec un nombre de décès par jour qui correspond à celui d’il y a un an, quand on a décidé de fermer les écoles pendant une ou deux semaines. Ça baisse, mais ça reste très élevé : il y a plus de 200 morts par jour actuellement. Donc, beaucoup de parents se disent qu’on est en train de s’habituer au Covid plutôt que d’avoir une disparition de l’épidémie".

"On sait que les enfants se contaminent. Le protocole est tel qu’il était début janvier 2022. Ça circule parmi les enfants, et ça va continuer à circuler. Ça va probablement se calmer, mais ça reste quand même inquiétant pour beaucoup de parents", poursuit Patrick Ferrand.

"L’école n’était plus l’école"

Autre nouveauté : la fin des attestations sur l’honneur. Dans une semaine, plus qu’un seul test sera suffisant pour les cas contacts. "Depuis janvier 2022 on avait trois tests à faire, et les parents devaient fournir une attestation. L’école n’était plus l’école. Ce qu’on attend, c’est de pouvoir retrouver nos élèves en présentiel en totalité et faire des apprentissages avec eux", fait savoir Virginie Akliouat, secrétaire du SNUIPP des Bouches-du-Rhône.

Ce retour à la normale est progressif car pour l’instant le masque reste obligatoire en classe.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/