La quasi totalité de la France est en alerte rouge aux pollens de graminées. Le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonce que le risque d’allergies sera élevé sur toute la France, sauf dans le nord-ouest.
Allergies : encore pire en cas d'orages
Pourquoi cette alerte rouge aux pollens cette semaine ? "Les belles conditions météorologiques annoncées avec un temps doux et printanier au nord de la Loire et estival au sud favoriseront l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air." "C’est habituel en cette période de l’année, estime Daniela Muti, pneumologue et allergologue au CHU de Clermont-Ferrand. Simplement, c’est peut-être venu plus brusquement, car en mai, il a fait plus frais et il a plu."
Les orages et pluie n’ont pas lavé les pollens ? "Non, les orages font plutôt le contraire : ils font éclater les pollens qui vont mieux pénétrer dans les voies aériennes. C’est encore plus dangereux pour ceux qui sont allergiques."
🔴 #Pollens : plus de 80 départements français en alerte rouge
📺https://t.co/QGUt6tIQ7F pic.twitter.com/faCk0Cx09D
— Sud Radio (@SudRadio) May 30, 2023
Des gestes simples contre les pollens
Le sait-on obligatoirement quand on est allergique ? "Les symptômes en lien avec l’allergie sont la rhinite, le nez qui coule, la conjonctivite… Et bien sûr le plus sévère peut être l’asthme. Pour prouver que ces symptômes sont d’origine allergique, il faut faire un bilan allergologique", rappelle Daniela Muti, pneumologue et allergologue au CHU de Clermont-Ferrand.
Peut-on lutter contre ces allergies ? "Bien sûr. D’abord, essayez d’éviter le plus possible l’exposition, même si c’est plus difficile pour les pollens. Ensuite, il faut aérer tôt le matin, plus tard le soir, porter des lunettes de soleil, se rincer les cheveux en arrivant à la maison, ne pas ramener les vêtements de l’extérieur dans la chambre, ne pas laisser sécher son linge dehors… En cas de symptômes, on peut envisager une insensibilisation. Ne plus jamais avoir de symptômes, c’est peu probable, mais on peut au moins les diminuer."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"