Il pleut partout en France, sauf autour de la Méditerranée. Du côté des Alpes-Maritimes, la situation est très tendue. Le maire de Châteauneuf-Grasse tente de limiter la consommation d’eau des célébrités locales.
Eau : une liste de gros consommateurs
Emmanuel Delmotte, maire du village, veut limiter la consommation d’eau, notamment celle de personnalités locales telles que Silvio Berlusconi ou le Roi de Belgique. "Je n’ai pas cité de nom. Il y en a beaucoup d’autres. Cette situation dure depuis l’année dernière. Nous avons connu une période de sécheresse en 2022. Toutes les communes du département ont reçu la liste de leurs gros consommateurs."
"La commune de Châteauneuf-Grasse avait déjà mis en place un dispositif qui consistait à vérifier et prendre contact avec ces gros consommateurs. Pour essayer de mettre en place des mesures de correction ou d’adaptation aux changements climatiques."
🔴 Alpes-Maritimes : le maire de Châteauneuf-Grasse tente de limiter la consommation d’eau des célébrités locales, comme Silvio Berlusconi ou le roi des Belges
🗣️@Delmotte_Em : "Ces gens-là ne connaissent pas leur facture d’#eau et d’#électricité"
📺https://t.co/GRhveqvaMX pic.twitter.com/xdacmfjKIF
— Sud Radio (@SudRadio) May 10, 2023
600 hectares de zone vertes sur la commune
Pourquoi sont-ils de gros consommateurs ? "On considère que la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes est de 120 m2 par an. Je peux dire que la consommation moyenne d’un Châteauneuvois est trois fois la consommation moyenne française. Nous sommes plus autour de 300 m2. Il y a des parcs. C’est aussi satisfaisant pour l’environnement d’avoir des parcs et des arbres plutôt que des maisons et des châteaux. Il n’y a pas de stigmatisation, ils consomment trop, mais ils font aussi vivre la commune."
"Ce sont des domaines, rappelle Emmanuel Delmotte. Sur Châteauneuf-Grasse, il existe 300 hectares de zones naturelles et 300 hectares de zones agricoles. Soit 600 hectares de zone vertes sur la commune." Mais comment limiter la consommation d’eau ? "Ces gens là ne connaissent pas leur facture d’eau ou d’électricité. Pour les sensibiliser et les faire participer à un effort commun, on a déjà pris contact avec de grands propriétaires. Il faut revégétaliser ces parcs avec des espèces qui peuvent supporter l’évolution du climat. Fin 2023, on devrait voir les efforts sur la consommation totale de la commune."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"