La députée LREM, signataire de la tribune souhaitant l’interdiction de la corrida, Hélène Viard, et le président de l’observatoire national des cultures taurines, André Viard, étaient les invités d’Arthur de Laborde dans le "12-13h de l’été" du mardi 3 août 2021. Ensemble, ils sont revenus sur la tribune de 36 parlementaires souhaitant l’interdiction de la corrida.
André Viard : "Le barbare, c’est celui qui est étranger à la civilisation"
Lors de ce débat autour de la corrida, André Viard, ancien matador et président de l’observatoire national des cultures taurines, a reproché à Madame Zannier et aux autres signatures de la tribune demandant l’interdiction de la corrida, l’emploi du mot ‘barbare’. "On ne peut pas se permettre, dans la France d’aujourd’hui, de traiter une partie de la population de barbares surtout quand il s’agit de citoyens respectables qui pratiquent une culture légale, qui a été entérinée par le Conseil constitutionnel, qui est inscrite au patrimoine culturel immatériel" a-t-il ainsi déclaré, demandant des excuses.
Pour Hélène Zannier, députée signataire de cette tribune, il y a simplement un manque de compréhension entre les deux camps. "Peut-être que le terme barbare a été mal-interprété, je veux bien le croire. Mais c’est aussi le sentiment que peuvent avoir beaucoup de personnes". La députée a estimé que nul besoin n’était de rentrer dans l’étymologie du terme pointé du doigt. "Mais rentrons-y ! Rentrons-y, c’est intéressant" a demandé André Viard avant d’ajouter "Le barbare, c’est celui qui est étranger à la civilisation et donc vous, Madame, accusez une grande partie des populations du Sud, vous qui êtes de Moselle, d’être étrangère à la civilisation française. C’est un propos xénophobe."
📢 Faut-il interdire la corrida en France ?
Jean, un auditeur "C'est la jouissance de la torture d'un animal sous prétexte de tradition, c'est grotesque. Pourquoi ne pas remettre aussi les combats de gladiateurs avec mises à mort ?Il y a une population qui adore voir le sang!" pic.twitter.com/Bbl247ZPjg
— Sud Radio (@SudRadio) August 3, 2021
Hélène Zannier : "Je milite depuis des années pour essayer de faire du bien-être animal une cause nationale également."
Ainsi, la députée rappelle qu’elle "milite depuis des années pour essayer de faire du bien-être animal une cause nationale également." Cependant, pour André Viard, les signataires devraient avoir plus de respect envers leurs congénères : "Avant de nous parler de votre amour pour les animaux, respectez d’abord les humains. Je vous le dis avec un sourire et de la courtoisie mais c’est très grave et c’est indigne du personnel politique" a-t-il déclaré.
Concédant le fait que les signataires, dont elle fait partie, auraient pu "mettre un autre terme que le terme barbare vu l’étymologie qui peut prêter à confusion", Hélène Zannier réfute avoir été entraîné par d’autres députés dans ce combat de l’interdiction de la corrida qui comme elle l’explique "me tient à coeur depuis des dizaines d’années et bien avant que je sois élue."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !