single.php

Des antivaccins aux pro-Kremlin… Le grand basculement des complotistes 

Selon l’Ifop, une partie des antivax adhèrent aux thèses de Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine.

Toute guerre est une guerre de l’information, surtout à l’heure des réseaux sociaux. L’Ifop s’est intéressée à comment les Français ont intégré les éléments de langage de Poutine. Notamment ceux qui s'affirment comme étant complotistes.

Des Français plutôt sensibles au récit poutinien

"Une proportion non négligeable de Français est sensible au récit poutinien sur les origines de la guerre en Ukraine, décrypte François Kraus. Il est directeur du pôle Politique / Actualités de l’Ifop. Un quart des Français est d’accord avec l’idée selon laquelle l’Ukraine est dirigée actuellement par une junte infiltrée par des mouvements néo-nazis."

De même, "22% croient que l’intervention militaire russe en Ukraine est justifiée au regard des risques que l’intégration du pays dans l’Otan fait courir à la Russie." 28% pensent que cette intervention est soutenue par les Ukrainiens russophones parce qu’ils subissent des persécutions de la part des autorités ukrainiennes", poursuit-il.

 

 

37% des Français se déclarent complotistes

"Un ensemble d’éléments de langage du Kremlin ont quand même réussi à infuser, constate François Kraus, directeur du pôle Politique / Actualités de l’Ifop. Au total, 52% des Français croient au moins une des différentes thèses martelées par Vladimir Poutine. Nous avons observé un certain basculement des antivax. Les Français sont plus décomplexés, 37% déclarent croire en général aux théories du complot."

Quelles sont les personnes défavorables à l’interdiction des médias russes Sputnik et RT en France ? "Au total, un Français sur trois désapprouve cette interdiction. Et c’est surtout dans les rangs des électorats les plus contestataires. Cette interdiction est la plus désapprouvée à 53% chez les électeurs d’Éric Zemmour, 47% chez les électeurs mélenchonistes. On voit bien que plus on rejette le système, plus on a l’idée que la vérité est ailleurs."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/