single.php

Antoine Bioy : "L'hypnose est validée scientifiquement mais tout le monde ne l'admet pas"

Par La Rédaction

Antoine Bioy (Co-auteur, avec Marie-Élisabeth Faymonville de "La révolution de l’hypnose") était ce vendredi l'invité de Philippe David Dan le Grand Matin Sud radio.

Thumbnail

À travers livre livre intitulé "La révolution de l'hypnose", qu'ils ont rédigé en commun, Marie-Élisabeth Faymonville et Antoine Bioy entendent démocratiser l'hypnose et la faire entrer dans le champs des pratiques validées scientifiquement.

"Les hypnotiseurs de spectacle et les hypnothérapeutes partagent les mêmes techniques mais pas les mêmes façons de faire"

Invité ce vendredi du Grand Matin Sud Radio, Antoine Bioy - psychologue clinicien de profession - nous présente cet ouvrage, tout en nous apportant un éclairage sur une pratique dont on ne connaît finalement que très peu de chose, en dehors des a priori véhiculés par l'imaginaire collectif. "L'hypnose est validée scientifiquement mais tout le monde n'admet pas que l'hypnose soit validée scientifiquement. L'idée du livre est de pouvoir à la fois donner une bonne information au public et aux collègues", explique-t-il d'entrée, comme pour tordre le cou à certaines idées reçues. Non, l'hypnose n'est pas uniquement la chasse gardée des hypnotiseurs que l'on peut voir dans des émissions de divertissement, c'est aussi une pratique médicale, comme il tient à le rappeler. "Il y a une utilisation de l'hypnose qui est thérapeutique et d'autres champs qui peuvent exister. En fait, c'est une capacité assez naturelle. Cela permet à chacun de pouvoir modifier sa réalité de façon à pouvoir tirer des bénéfices de cette pratique", explique-t-il ainsi. "On partage les mêmes techniques mais ce ne sont pas les mêmes indications, pas les mêmes façons de faire. Et puis surtout, ce ne sont pas non plus les mêmes personnes parce que quand on fait du spectacle, il faut que ça fonctionne et on sélectionne, alors que malheureusement, quand on pratique en hôpital ou en cabinet, on ne sélectionne pas", ajoute-t-il.

C'est prouvé, en ce qui concerne le sevrage des substances addictives, l'hypnose a déjà fait ses preuves et nombreux sont ceux qui ont arrêté par exemple de fumer, en ayant eu recours à cette pratique. Mais peut-on traiter toute les addictions de la sorte ? On peut traiter "toutes les addictions correspondant à des comportements qui peuvent être psychologiquement modifiés comme le tabac, où l'on est dans une dépendance physique qui n'est pas si forte que cela. La dépendance au tabac est surtout psychologique donc l'hypnose va pouvoir aider", nous répond notre invité. "On peut aider au sevrage d'opiacés mais l'hypnose seule ne suffira pas", nuance-t-il toutefois.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/