La position de Nicolas Hulot sur la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées est attendue avec impatience, notamment par les agriculteurs de l'Ariège, qui ont vu 200 de leurs brebis être tuées récemment.
Élodie Cazeneuve et son mari, par exemple, on perdu 120 brebis dans deux attaques d'ours, il y a 15 jours. "Elles sautent de la falaise, elles se suicident car elles ont peur, explique-t-elle. On sait que c'est un ours, car on a retrouvé des poils et il y a des traces de crocs à l'arrière de la bête."
Que va dire Nicolas Hulot sur la question ? 20 ans après la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, le ministre s'empare de ce sujet et doit faire connaître sa position dans les prochains jours.
"Il y a du désarroi, de la colère, mais il y a quand même l'envie de continuer, a précisé Élodie Cazeneuve. On est là pour faire vivre ces montagnes, il est hors de question qu'on s'en aille, mais la cohabitation est impossible. J'invite Nicolas Hulot à venir travailler avec nous, on verra ce qu'il peut faire contre l'ours."
Ours ➽ Après des attaques contre leurs troupeaux, des bergers de l'Ariège attendent des décisions de Nicolas Hulot ➔ https://t.co/lsAOi6hGM7 pic.twitter.com/41riobaqQp
— Sud Radio (@sudradio) 1 août 2017
Un reportage de Vincent Péchaire pour Sud Radio