Une étude de l’Union internationale pour la conservation de la nature établit l’inventaire de l’état de conservation du vivant. Mobilisant 192 pays et plus d’un millier d’experts, elle affirme qu'un tiers des essences d'arbres évaluées sont en danger d’extinction. Les arbres compteraient désormais pour un quart du nombre total d'espèces figurant sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN : Sur 47282, 16425 sont classées en danger d’extinction, soit près de 35%.
Des arbres en danger en France
En France également, des espèces d’arbres sont en voie d’extinction. "Je suis atterré, il n’y a pas grand chose qui change, regrette Thomas Brail, grimpeur-arboriste, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres. Quand on annonce qu’une espèce sur trois est menacée, je prends cette nouvelle avec tristesse."
"Si on perd les arbres, il ne nous restera pas longtemps à vivre. Ce sont les seuls à pouvoir réguler le climat. Le problème est que nous avons des modes de prélèvement trop importants et trop néfastes. En plus de cela, avec les incendies qui se propagent, cela accentue la perte des arbres."
Plus d’une espèce d’arbre sur trois est menacée d’extinction à travers le monde : "Je suis atterré de voir que rien ne change. Si on perd les arbres, il ne nous restera pas longtemps à vivre" alerte @BrailThomas (fondateur @GNSA_arbres) #GrandMatin https://t.co/qyBTTB9ECW pic.twitter.com/BhWqSr3T1V
— Sud Radio (@SudRadio) October 29, 2024
Des plantations en monoculture
Quels arbres sont en danger en France ? "La liste est longue. Vous avez le frêne, attaqué par la chalarose. Les cèdres de l’Atlas sont en train de dépérir. On a aussi les marronniers, attaqués par la mineuse des marronniers. Aujourd’hui on transforme nos forêts de feuillus diversifiés en plantations d’arbres. Et c’est la pire des choses."
"Si l'on continue à faire des plantations monoculture, comme des champs de maïs, si un arbre est malade, tout est malade. Il y en a qui résistent mieux que d’autres, mais jusqu’à quand. Avec les phénomènes caniculaires, ils n’arrivent plus à véhiculer la sève. Les arbres souffrent."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"