single.php

Peut-on doubler le nombre de réservistes en France ?

Est-il possible, comme le propose le ministre Sébastien Lecornu, d'augmenter le nombre de réservistes en France ?

réservistes
Blindé de l'armée française patrouillant dans les rues de Tombouctou (Mali) (©Pascal Guyot - AFP).

Le ministre Sébastien Lecornu a annoncé vouloir "augmenter le nombre de réservistes" et mieux "utiliser" les 40 000 existant déjà.

Compléter le format des armées

À quoi servent les réservistes de nos jours ? "Ils servent à compléter le format des armées dans des métiers extrêmement variés, qui vont du combattant au soutien, de plus en plus important dans les armées modernes", explique Jean-Vincent Brisset, chercheur associé à l’Iris.

Peut-on vraiment recruter 40000 autre réservistes ? "C’est possible, il y a beaucoup de volontaires, estime l’auteur du Manuel de l’outil militaire - Comprendre le fonctionnement des armées. Il faut les employer régulièrement, leur fournir du matériel. Mais on peut augmenter sans problème le nombre de réservistes en France."

Réservistes : de quelques jours à une centaine par an

"Certains réservistes vont être maintenus dans une spécialité d’armement, vont directement au combat. Et puis il y a toute la chaîne logistique qui n’a pas besoin du maniement des armes avec les mêmes performances. Mais tous les militaires sont capables de se servir des armes élémentaires du fantassin, au moins d'utiliser une arme individuelle", rappelle Jean-Vincent Brisset, chercheur associé à l’Iris.

Combien de temps cela prend-il sur une année ? "C’est extrêmement variable. Il y en a qui font quelques jours par an. Il y a des cas exceptionnels qui font une centaine de jours par an en fonction de spécialités et du besoin des armées. Ils ont souvent fait un certain temps dans les armées, et sont prolongés dans leur fonction. Les critères physiques et intellectuels sont le mêmes que pour rester militaire d’active."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/