single.php

Arras-en-Lavedan : Plusieurs milliers d'euros récoltés pour une famille dont la maison a brûlé

César Abadie, un des quatre enfants de la famille qui a vécu ce drame à Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 10 septembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h15 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

pompiers
De moins en moins de pompiers volontaires en France. (Tim Douet)

Une maison en bois entièrement détruite en une demi-heure

Le week-end dernier, à Arras-en-Lavedan, ils ont tout perdu. La maison où ils étaient installés a entièrement brûlé. "Heureusement, quand elle a brûlé, il n’y avait personne dedans. La famille était en majorité en vacances en Ariège à ce moment-là, explique César Abadie.

"On nous a appelés le samedi, au moment du début de l’incendie, pour nous dire que notre maison brûlait. Nos avons essayé de revenir très vite. L’incendie a commencé à midi ; une demi-heure après, il n’y avait plus rien, car c’était une maison en bois. Nous sommes arrivés sur le coup de 18 heures, il y avait déjà énormément de monde qui nous a accueilli à bras ouverts et qui étaient là pour nous."

Une cagnotte créée par les voisins de la famille

"On se dit que cela aurait pu être bien pire, estime César Abadie. Ce n’est que du matériel, pas de bilan humain ni animal. Il y a une forte mobilisation dans le village. Notre voisine directe, qui elle-même était en vacances, a créé une cagnotte Leetchi. On attend qu’elle rentre pour la remercier. Elle nous a demandé, avec d'autres voisins, si on voulait bien qu’ils fassent une cagnotte, parce qu’il y a des gens qui pourraient mal le prendre. On a dit oui."

Cette cagnotte 'Solidarité famille Abadie' est un vrai succès : "Le montant qu’on est en train d’atteindre est exceptionnel, témoigne César Abadie. Plus de 12.000 euros et surtout 240 participants, on ne s’attendait pas à cela, on est vraiment touchés. Les assurances sont en train de discuter, un fonds de solidarité de 2.000 euros a été débloqué par l’assurance pour que nous puissions nous remettre à vivre. Après, cela va prendre un peu de temps. Cet argent va nous permettre de reprendre nos marques. On a quand même quatre voitures et quatre motos qui ont brûlé, 25 ans de matériel. Ma sœur et ma mère ont perdu toutes leurs affaires."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/