Dans la balance bénéfices-risques du confinement, un sujet pèse très lourd : les violences intra-familiales ont considérablement augmenté en raison du contexte, d'autant que toutes les victimes ne témoignent pas forcément, de peur que leur bourreau ne s'en rende compte. Durant l'isolement du printemps, les interventions de police pour ces alertes avaient par exemple augmenté de 42 % et les signalements sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr avaient été multipliés par quatre.
Au vu de la situation inquiétante pour ne pas dire alarmante, Sud Radio est solidaire de la sensibilisation faite par le gouvernement à ce sujet et invite les potentielles victimes de violences conjugales ou intra-familiales à utiliser au moins un des quatre outils mis à disposition :
- Le 3919, "Violences Femmes Info", est le numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit, disponible 9h à 21h du lundi au dimanche, y compris les jours fériés.
- Une plateforme internet : arretonslesviolences.gouv.fr, avec un tchat disponible 24h/24 et 7j/7.
- Le 17, numéro de la police, en cas d'urgence
- Le 114 par SMS.
#NeRienLaisserPasser | Vous êtes victime ou témoin de violences faites aux femmes ?
📱En cas de danger, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114
📱 Pour un conseil, faites le 3919 (anonyme & gratuit)
💻 Pour faire un signalement anonyme, rendez-vous sur https://t.co/SCyUo4XF9Q pic.twitter.com/RYHVrNJlQL— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) November 25, 2020