single.php

Attentats de Trèbes et Carcassonne : 4 ans après, le procès se profile

Le 23 mars 2018, les attentats de Trèbes et Carcassonne ont fait 4 morts dont le colonel Arnaud Beltrame. Il avait pris la place d’une caissière dans le Super U de Trèbes lors de la prise d’otages du terroriste. 4 ans après, se profile une étape importante : la fin de l’enquête et donc le procès. 8 personnes ont été mises en examen, dont 2 sont en détention provisoire.

Attentats
Les attentats de Trèbes et Carcassonne ont fait 4 morts le 23 mars 2018. © AFP

4 ans après les attentats de Trèbes et Carcassonne, les familles des victimes se retrouvent aux côtés du maire de Trèbes, Marc Menassi, pour une cérémonie. Reportage sur place de Christine Bouillot pour Sud Radio.

 

Attentats de Trèbes et Carcassonne : "Un procès sans doute au courant de l'année prochaine"

L'enquête terroriste vient de se terminer : le juge d'instruction a signifié aux familles des victimes et des parties civiles des attentats de Trèbes et Carcassonne, la fin de l'information judiciaire. 4 ans d'instruction nécessaires, estime Marc Menassi, le maire de Trèbes. "La dimension émotionnelle est très forte, souligne-t-il. Elle ne disparaîtra pas, mais la justice doit travailler dans l'impartialité et le calme nécessaire pour trouver les réponses que toutes les familles attendent".

S'il reste encore quelques étapes de procédure, la perspective d'un procès peut maintenant être évoquée. Sans doute au courant de l'année prochaine, espère le maire de Trèbes, partie civile dans ce dossier. "L'essentiel est que le procès se tienne, que nous ayons des réponses et que nous, Trébéens, nous puissions tourner la page de ces terribles événements. Le procès fait partie de ce processus de deuil", explique-t-il. "Nous en avons tous besoin !"

 

"Tous les jours, lorsqu'on rentre à la mairie, on se souvient de ce drame"

"Tous les jours, lorsqu'on rentre à la mairie, on se souvient de ce drame", confie Marc Menassi. "Les stèles qui ont été érigées sur le parvis de la place de la République nous le rappellent tous les jours. C'est très difficile de vivre avec ce poids, j'imagine à peine la douleur que peuvent ressentir les familles... Jamais on n'oubliera, mais on s'est toujours attaché depuis le début à avoir cette force collective qui nous permet d'avancer".

"J'ai une immense admiration pour la dignité des familles touchées dans leur chair. Leur comportement nous oblige tous collectivement". C'est lors d'une cérémonie sobre et discrète que les familles des victimes se retrouveront devant la stèle en mémoire des attentats à Trèbes. En attendant que la justice vienne leur apporter des réponses.

 

 

Aurélie

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/