La terrible attaque terroriste qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015 n’a pas fait perdre à l’hebdomadaire son coup de crayon acerbe, loin de là. Habitué des Unes polémiques, notamment sur des sujets touchant à la religion et la laïcité, le magazine fait de nouveau parler de lui cette semaine avec une nouvelle Une qui fait réagir l’opinion sur les réseaux sociaux. En réaction aux récents attentats de Catalogne, le journal satirique a ainsi représenté une camionnette s'éloignant après avoir tué des passants, avec en dessous la phrase : "Islam, religion de paix... éternelle".
Le Foll : "C’est extrêmement dangereux"
Sur le plateau de BFMTV, l’ancien ministre Stéphane Le Foll a regretté cette Une. "Les amalgames sont très dangereux. Dire que c'est l'islam dans son ensemble qui serait une religion "de paix", sous-entendu une religion de mort, c'est extrêmement dangereux. Quand on est journaliste, on doit avoir ce sens de la responsabilité parce que tous ces amalgames, certains peuvent s'en servir. C'est suffisamment complexe et compliqué de tenir une société aujourd'hui, on doit rappeler à tout le monde ce sens de la responsabilité. Je n'avais pas vu cette Une, je ne peux pas dire que je la partage. Je la conteste même", a-t-il déclaré.
Un point de vue que ne partage pas Robert Ménard, le maire de Béziers. "La gauche s’incline devant le réel", a-t-il sobrement commenté sur son compte Twitter.
La gauche s'incline devant le réel #CharlieHebdo pic.twitter.com/Cbbikafs68
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 22 août 2017
Figure majeure du mouvement féministe des Femen, Inna Shevchenko a salué elle aussi cette Une. "Charlie Hebdo c’est tout ce que j’aime, parce que j’aime la liberté d’expression. Elle n’est pas négociable", a-t-elle lancé.
#Charliehebdo c'est tout ça! J'aime #Charliehebdo parce que j'aime la liberté d'expression. Elle n'est pas négociable. pic.twitter.com/1kMkT24uxl
— inna shevchenko (@femeninna) 23 août 2017
L’essayiste Lydia Guirous interpelle, elle, la gauche suite aux nombreuses réactions que cette Une a provoquées.
La gauche n'est pas Charlie?
La caricature, l'esprit critique, l'humour sont acceptés pour toutes les religions sauf l'islam? #CharlieHebdo pic.twitter.com/k1fI6AmaGD— Lydia Guirous (@LydiaGuirous) 23 août 2017
D’autres en revanche regrettent une forme de stigmatisation de l’islam et des musulmans.
Visiblement pour #CharlieHebdo un musulman ne peut pas être victime de Daesh...
Une pensée pour Ahmed... La rédaction l'a déjà oublié. pic.twitter.com/LjGpev1kub— Karima B. (@KarimaB_) 22 août 2017