Bertrand Pavlik est un avocat expert en assurances. En cette période estivale, les pannes de véhicules sont extrêmement fréquentes, notamment durant la canicule où une recrudescence de pannes a eu lieu. Afin de partir ou de rentrer l’esprit serein, Sud Radio lui a posé quelques questions.
Que faut-il faire quand l’on tombe en panne ? "Il faut contacter son assurance directement et là, tout est une question de remboursement de frais. Cela dépendra de votre assurance et du contrat que vous avez souscrit. Si vous avez une assurance au tiers par exemple, ne rêvez pas, vous ne serez pas remboursés. Pour l’être, il faut une assurance auto tous risques ou bien avoir dans son contrat une assistance remorquage – dépannage ou une assistance garantie panne mécanique. Et avant de partir, il faut également bien vérifier votre contrôle technique. Si une panne arrive à cause d’un défaut du véhicule qu’il aurait fallu réparer, alors ça sera de votre faute et l’assurance ne prendra rien en charge" explique l’avocat.
L’assurance a-t-elle besoin de preuves de la panne ? "Non, vous appelez simplement votre assureur et il fera la suite. Le déclaratif fonctionne pour ces cas".
Chaque assureur à son réseau de dépanneur. Si l’on en contacte un qui ne fait pas partie du réseau, peut-on tout de même être remboursé ? "Oui, mais ça sera plus compliqué. Cela pourrait être uniquement un remboursement partiel et il faudra avancer les frais contrairement à un dépanneur du réseau validé par votre assureur".
Que se passe-t-il si l’on tombe en panne en dehors de la France ? "Si cela se passe dans l’Union Européenne, les assurances agissent comme si l’accident s’était passé en France, il n'y aura pas de différence. En revanche, si c’est en dehors de l’UE, ça dépendra de votre convention avec votre assureur".
Quelques conseils pour ceux qui s’apprêtent à prendre la route ? "Vérifiez bien votre assurance et vos garanties. Il faut que vous soyez sûrs de ce que couvre votre garantie et pour ça il faut absolument lire le contrat".