Le territoire de Névian et de Raissac-d'Aude doit accueillir ces prochains mois six nouvelles éoliennes qui pourraient atteindre 150 mètres de haut.
De méga éoliennes à 500 mètres des maisons
Un collectif s’oppose à ce nouveau projet d’éoliennes. "Névian est un site qui accueille depuis vingt ans 21 éoliennes et cela n’a pas posé de problèmes, explique Patrick Daret, pore-parole du collectif 02 Vents Névian. Aujourd’hui, il y a un projet d’installation de méga machines à 500-600 mètres des maisons sur une zone inondable, proche de la rivière Orbieu, classée en zone Natura 2000."
Comment l’implantation est-elle possible ? "Des études ont été menées par la société qui porte ce projet d’implantation d’éoliennes. Elles n’ont pas encore rendu leur verdict. C’est le préfet qui donnera son autorisation. Mais pour l’instant, l’étude se poursuit. On espère encore. "
🔴 Aude : le collectif O2 Vents Névian s’oppose à l’installation de nouvelles #éoliennes sur leur commune
🗣️Patrick Darré : "Ce projet se fait au détriment de la population !"
📺https://t.co/Euriixfv5W pic.twitter.com/wECjPsb2v3
— Sud Radio (@SudRadio) April 24, 2023
Un village encerclé par les mâts
Pour autant, alors que le village a été pionnier sur le sujet, il faut aussi renouveler le parc d’éoliennes. "Tout-à-fait, le parc va arriver en fin de vie d’ici un à deux ans. C’est également en cours via une autre société. Le village a déjà assez donné. D’autant que tout autour de Névian, nous sommes entourés d’éoliennes. Cet encerclement est quand même assez difficile à supporter. Il ne s’agit pas d’être contre l’éolien, au contraire. Mais ce n’est plus supportable."
"La France doit se doter d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, mais il ne faut pas faire cela n’importe comment, estime Patrick Daret, pore-parole du collectif 02 Vents Névian. Le projet actuellement en cours est sur une zone inondable. Nous souhaitons faire valoir un certain nombre d’arguments. L’Académie de médecine préconise un éloignement de 1.500 mètres de toute habitation. La réglementation française impose seulement 500 mètres. Nous voulons juste un peu de bon sens et de considération."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"