single.php

Augmentation des tarifs des consultations complexes : "Un juste retour des choses"

Par Jérémy Jeantet

Au 1er novembre, le prix des consultations jugées "complexes" et "très complexes" sera revu à la hausse. Une bonne nouvelle pour le Dr. Patrick Gasser, président des médecins spécialistes de la Confédération des syndicats médicaux français, invité du Grand Journal de 18h.

Thumbnail

Le prix des consultations chez un médecin et un spécialiste dépendra désormais de la nature du rendez-vous. Au 1er novembre, deux nouveaux tarifs sont instaurés pour les consultations jugées "complexes" et "très complexes".

Il s'agit ainsi de différencier une consultation dite "classique" avec des cas plus compliqués, qui nécessitent plus de pédagogie et plus de temps entre le médecin et le patient.

Pour le Dr. Patrick Gasser, président des médecins spécialistes de la Confédération des syndicats médicaux français et invité du Grand Journal de 18h, cette différenciation est logique.

"Vous avez des situations différentes quand vous prenez en charge des patients, a-t-il expliqué. Il y a des consultations qui sont plus longues, qui nécessitent un accompagnement plus important. On a essayé de hiérarchiser la consultation. Pour les généralistes, une consultation de contraception et de prévention sera facturée 46 euros parce qu'il faut expliquer à la jeune fille les types de contraceptifs et comment il faut les prendre. Même chose en pédiatrie avec une consultation sur des troubles du comportement alimentaire. Là, les médecins pourront prendre plus de temps et être mieux payés pour des consultations plus complexes."

À l'écouter, ces revalorisations participent également d'un rééquilibrage bienvenu pour les spécialistes après les hausses successives du prix de la consultation chez un généraliste : "La consultation chez un généraliste a augmenté à 25 euros, mais pour les spécialistes, elle n'a pas beaucoup bougé. C'est un juste retour des choses."

Écoutez l'interview du Dr. Patrick Gasser, invité du Grand Journal de 18h au micro de Marjorie Péjac

 

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/