"L’obésité est en train de devenir la norme dans ce pays"
Michel Savin, sénateur UMP, président du groupe "Études sportives et événements sportifs" au Sénat, avait déposé deux amendements qui ont été rejetés, pour baisser à 10% le taux de TVA sur les salles de sport et les événements sportifs en plein air. "C’est un constat fait à l’issue de cette pandémie, explique-t-il. Nos compatriotes n’ont pas fait beaucoup d’activité physique. On constate un surpoids, l’obésité est un peu en train de devenir la norme dans ce pays, puisqu’un Français sur deux est concerné. Cette sédentarité est due à une baisse de l’activité physique, mais aussi à une alimentation mal équilibrée."
"Or, poursuit le sénateur, on sait que l’activité physique est importante dans toutes les pathologies cardiovasculaires et le diabète. C’est un signal d’alarme. En même temps, pendant la pandémie, une partie des Français qui n’étaient pas des pratiquants sportifs ont découvert la pratique du sport. Mes deux amendements étaient un petit peu pour encourager les Français à pratiquer plus d’activités physiques. Aujourd’hui, aller dans une salle de sport est taxé à 20% quand aller dans un fast food l’est à 5,5%. Malheureusement, le gouvernement les a refusés pour des raisons budgétaires."
🚨 Sur #SudRadio, le sénateur isérois @MichelSavin38 propose de baisser les taxes des salles de sport pour lutter contre l'obésité croissante 🎙️
"Les fast-food sont taxés à 5,5 % et les salles de sport à 20 % ! Alors qu'un Français sur 2 est en surpoids !" pic.twitter.com/an60k6Ad7J
— Sud Radio (@SudRadio) July 2, 2021
Vers "l'activité physique et sportive sur ordonnance"
Travaille-t-il à d’autres pistes de réflexion pour faire progresser la pratique sportive après un an et demi de crise sanitaire ? "Nous travaillons notamment sur l’activité physique et sportive sur ordonnance, explique le président du groupe 'Études sportives et événements sportifs' au Sénat. Aujourd’hui, la prescription d’une activité physique et sportive n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Encore une fois, le gouvernement met en avant le coût de cette prescription pour la Sécurité sociale."
"En même temps, souligne l’élu, de nombreux médecins et de nombreuses études le prouvent : l’activité physique et sportive apporte de très bons résultats au niveau de la santé. En même temps, c’est une source d’économie car cela entraîne une baisse de consommation de médicaments dans le même temps. C’est un combat que l’on mène."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !