Week-end sous tension autour du chantier de l’autoroute A69 qui doit relier Castres-Mazamet à Toulouse. La manifestation a mal tourné.
Autoroute A69 : une ZAD rapidement évacuée
Les opposants au projet ont tenté d’implanter une ZAD, rapidement évacuée par les forces de l’ordre. Neuf personnes auraient été interpellées, une trentaine blessées parmi les manifestants. Six ont été blessées du côté des forces de l’ordre.
"Ce matin, deux entreprises ne pourront pas reprendre le travail, souligne Olivier Fabre, maire de Mazamet, et défenseur de ce projet d’autoroute. Elles ont été incendiées, saccagées, vandalisées. Tout cela est très choquant. Sans publier les nombreux artisans et commerçants qui n’ont vu personne ce week-end, parce que tout était bouclé. Il fallait un dispositif très important pour encadrer les manifestants."
Chantier de l'A69 : "Deux entreprises ont été saccagées, incendiées, vandalisées... C'est choquant ! Les organisateurs n'ont pas été responsables de maintenir cette manifestation", @OlivierFabreMzt (maire de Mazamet) #GrandMatinhttps://t.co/F1qKP9NdTH pic.twitter.com/Dp3V46LAYs
— Sud Radio (@SudRadio) October 23, 2023
Irresponsable de maintenir la manifestation
"J’ai pu échanger avec un des deux chefs d’entreprise concernées : les dégâts sont considérables, explique Olivier Fabre, maire de Mazamet. Pour l’un des deux, il y en aura pour plusieurs semaines de perturbations avant que les choses puissent revenir à la normale. Je le redis : les organisateurs de la manifestation savaient pertinemment qu’il y aurait des éléments radicaux qui allaient se greffer dessus."
"Ils ont voulu maintenir la manifestation, dont d'ailleurs la mobilisation était plus faible que la première au printemps. Maintenant, on en paie les conséquences. Ils n’ont pas été responsables de maintenir cette manifestation, d’autant plus en période d’attentat, où les forces de l’ordre ont probablement mieux à faire. Il y a des individus pour qui il n'y a pas de droit ni de démocratie sauf si vous êtes d’accord avec eux. C’est une vision des choses totalitaire."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"