Les tarifs des péages sur les autoroutes augmentent globalement, même s’il existe localement des aménagements.
Autoroutes : une augmentation prévue dans les contrats
Pourquoi cette augmentation ? "Elle est tout simplement dans le contrat qui lie Vinci Autoroute à l’État, résume Denis Laurent, responsable communication régional de l’Aquitaine-Midi-Pyrénées de Vinci Autoroutes. Les autoroutes françaises appartiennent aux Français, à l’État et au ministre des Transports. C’est très encadré, et tous les 1er Février, les tarifs augmentent."
Qui décide des montants ? "Ce n’est pas nous qui décidons. Nous ne faisons pas comme cela nous chante. Ce sont des discussions entre sociétés d’autoroute et État chaque fin d’année, et les tarifs sont validés par l’État. Sur l’Occitanie, nous avons investi 2 milliards d’euros. Nous élargissons l’A61 entre Toulouse et Narbonne, ce qui coûte 200 millions d’euros. À chaque fois, ce sont des investissements très importants."
[#SudRadio] Les tarifs de #péage augmentent de 2%
🗣Denis Laurent @BxTlse_Highway, responsable communication régional de l’Aquitaine-Midi-Pyrénées de @VINCIAutoroutes : "Tous les premiers février, invariablement, les tarifs des péages augmentent. Ce n'est pas nous qui décidons" pic.twitter.com/68yKbYrHMb
— Sud Radio (@SudRadio) February 1, 2022
Des réductions pour les trajets du quotidien
Pour autant, quelques exceptions permettent de limiter les augmentations pour certains usagers du quotidien. "La principale évolution est que, cette année, nous avons gelé 80% des tarifs de sections qui font moins de 30 km ou 50 km. Nous savons que l’on prend aujourd’hui l’autoroute pour se rendre sur son lieu de travail. C’est une façon de ne pas attaquer le pouvoir d’achat."
Comment cela fonctionne-t-il ? "Nous avons 1,2 million d’abonnés en France, détaille Denis Laurent. Si l’utilisateur de Montpellier ou Toulouse veut souscrire un abonnement, il peut avoir une réduction de 30% sur un itinéraire qu’il va prendre tous les jours. À partir de dix allers-retours dans le mois, il va avoir une réduction sur ces trajets, ce qui permet d’alléger la facture."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"