single.php

"Aux urgences, le problème, c'est le manque de lits"

Le rapport flash sur la situation aux urgences a été rendu par le Dr François Braun. Que penser des mesures proposées ?

Le rapport du Dr François Braun sur les urgences a été rendu. Que faut-il penser des mesures proposées afin d'éviter que des services d'urgences ferment cet été.

Urgences : "Des mesures collées les unes aux autres"

"J’allais dire rien de neuf sous le soleil, réagit Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’hôpital Hôtel Dieu. Il y a des choses qui sont engagées depuis des années. Je prendrai juste un exemple : les "bed managers", ces gestionnaires de lits. Quand Bachelot était ministre de la Santé, cela avait été une mesure phare, Marisol Touraine l’avait reprise ensuite. Le problème, ce ne sont pas les gestionnaires de lit, c’est le manque de lits."

"Autre exemple : le SAMU change un peu de nom et devient le SAS, Service d’Accès aux Soins. C’était déjà dans la loi santé 2022 d’Agnès Buzyn. On voit bien que ce sont des mesures collées les unes aux autres de façon à ce qu’il y en ait une quarantaine, que cela ressemble à un rapport. Ce qui m’inquiète est que l’on va réguler l’accès aux urgences. Les gens ont besoin d’un avis médical, on a l’impression d’une dégradation des soins."

"Arrêter les mesures purement comptables"

Pour autant, les entrées aux urgences ont doublé en vingt ans. "Je ne connais personne qui vienne aux urgences par plaisir, réagit le Dr Gérald Kierzek. Ils y viennent car ils n’ont pas d’autre réponse. Les médecins traitants ne prennent plus de malades. Les gens ont souvent pour seul recours les services d’urgences. Les services de proximité ont fermé. C’est un cercle vicieux."

"Aux urgences, ce qui pose problème, ce sont les gens qui sont âgés et qui ont besoin d’un lit en aval des urgences. Ce n’est pas l’amont, la bobologie qui pose problème. Sur les fermetures de services et d’hôpitaux, je n’ai rien vu dans ce rapport. La vraie réforme nécessaire n’est pas flash, c’est redonner de l’attractivité à l’hôpital, rouvrir des services là ou il y en a besoin sur le territoire, arrêter les mesures purement comptables sur l’hôpital."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/