single.php

"Avant toute adoption d’un animal, il faut bien réfléchir"

Une centaine de vétérinaires se prononcent en faveur de la stérilisation pour lutter contre l’abandon d’animaux. Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes et vétérinaire, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 9,juillet. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
La stérilisation, un un des moyens de lutte contre les abandons d'animaux domestiques ?

100.000 abandons de chiens et de chats par an

Combien d’animaux sont abandonnés chaque année en France ? "Un chiffre circule depuis très longtemps et est sans doute inférieur à la réalité : c’est 100.000 abandons de chiens et de chats par an. Mais c’est plutôt au moins 200.000", estime Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes et vétérinaire. La stérilisation pourrait-elle freiner cela ? "C’est une des solutions possibles, elle permet de lutter à la source, avant la naissance de l’animal, pour faire en sorte que la population animale diminue. C’est un des moyens de lutter contre les abandons."

Quel rôle les vétérinaires doivent-ils jouer ? "Ils ont un rôle essentiel à jouer, estime l’élu. Il y a environ 6.000 cabinets vétérinaires en France. Chacun doit voir 10, 20, 30 propriétaires de chats quotidiennement. Ils ont un rôle pédagogique, une parole attendue, écoutée. Cette éducation à la stérilisation est un des rôles majeurs du vétérinaire."

 

"Abandonner un animal de compagnie est un acte odieux"

"L’autre rôle est de rappeler que l’identification par puce électronique est quelque chose d’obligatoire, rappelle le député LREM des Alpes-Maritimes. Il y a une amende si votre animal n’est pas identifié, c’est obligatoire en France. Elles permettent de trouver le propriétaire si l’animal se perd ou est abandonné. C’est aussi un moyen pour lutter contre les abandons."

Au moment des départs en vacances, et donc hélas également d’une recrudescence des abandons, quel message passer ? "Quand on adopte un animal, qu’on le prend dans sa vie, ce partage dure longtemps. L’animal va apporter énormément au propriétaire, lui tenir compagnie, l’aider à aller mieux, à sortir. Ce que l’animal lui donne, le propriétaire doit le lui rendre. Abandonner un animal de compagnie est un acte odieux. Avant toute adoption d’un animal, il faut bien réfléchir. C’est un morceau de vie. C’est un acte qui engage la responsabilité pour dix, quinze, vingt ans, parfois plus."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Philippe David.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/