Les professeurs sont inquiets de la canicule en plein examen du baccalauréat. Quelles mesures ont été prises ?
Canicule et baccalauréat : "On ne peut pas faire grand chose"
"On a essentiellement des mesures d’urgence, qui d’ailleurs ne concernent pas que les élèves qui passent les examens, que ce soit le français ou la philosophie, explique Pierre Priouret, secrétaire général du SNES FSU en Haute-Garonne et professeur de maths dans un lycée à Toulouse. C’est aussi l’ensemble des élèves, au collège ou dans les écoles."
"Pour les examens, il y a des aménagements, par exemple des choix de salles plutôt orientées au Nord, de la ventilation peut-être possible la nuit. En réalité, on ne peut pas faire grand chose, à part quelques bouteilles d’eau ou l’utilisation de gourdes."
📣 #Canicule pendant les épreuves du #Bac2022
🗣@PierrePriouret (@SNESFSU): "Ces épisodes de fortes chaleurs vont se répéter. Nous avons interpellé le ministère de l’Éducation nationale, il faut agir sur le long terme, mettre en place des aménagements lourds, c'est urgent" pic.twitter.com/T0HOxPJYr6
— Sud Radio (@SudRadio) June 15, 2022
Canicule : "Travailler la question du bâti scolaire"
Que peut-on améliorer ? "Dans l’urgence, ce qui pouvait être fait l’a été, estime Pierre Priouret. Mais sur le long terme, il faut sérieusement travailler la question du bâti scolaire, de l’isolation, de la capacité à ventiler des locaux, la végétalisation des espaces…"
"Nous avons là un épisode ponctuel, mais c’est appelé à se répéter. Il n’y a pas vraiment de mouvement de fond pour l’instant. On a interpellé le ministère de l’Éducation nationale pour que des investissements soient lancés, par exemple dans le cadre du plan de relance."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"