single.php

Barbara Montaner (cidj.com) : "Il ne faut pas désespérer, il reste des postes pour des jobs d'été"

Par Mathieu D'Hondt

Barbara Montaner (rédactrice en chef de cidj.com) était ce lundi l'invitée de Dimitri Pavlenko dans le Grand matin Sud radio.

Thumbnail

Qui dit vacances d'été dit bien évidemment petit job d’été pour les plus jeunes. D'ailleurs que ces derniers se rassurent, malgré le fait que nous soyons déjà début juillet, il n’est pas encore trop tard pour en dénicher un. Barbara Montaner, rédactrice en chef de cidj.com, nous en dit plus.

Bonjour Barbara Montaner, nous sommes déjà le 3 juillet, est-ce encore possible de trouver un job d’été cette semaine ?

On ne pas se le cacher, c’est vrai qu’il est un peu tard. Les jeunes ont eu des examens, des rattrapages, des tas de raison pour être "à la bourre", mais je pense qu’il ne faut pas désespérer. Il reste des postes, surtout sur des équipes qui étaient constituées et qui ne le sont plus. Il y a toujours des désistements. Il va falloir viser ces postes là et dans tous les grands secteurs pourvoyeurs de jobs d’été : hôtellerie, restauration, grande distribution, vente, animation. Tous ces grands secteurs vont recruter des jeunes au dernier moment.

Quand on dit "job d’été", on imagine un boulot près de la plage mais on peut très bien en trouver à côté de chez soi.

Les jobs de plagistes sont pourvus, ce sont les bons postes, il sont très nombreux mais ce n’est pas la priorité. Il faut plutôt cibler la grande distribution, les préparateurs de commande, les jobs de mise en rayon. Ça va être les soldes donc ils vont avoir besoin de jeunes pour les étiquetages, du rangement. Il y a bien sûr la restauration rapide, l'hôtellerie, des postes en blanchisserie et ménage. Il reste des postes d'assistants cuisines, ce genre de boulot, souvent en "back office", où ils vont recruter des jeunes

Comment fait-on pour trouver ces emplois, les entreprises se manifestent-elles?

Il va falloir être super actif et sur deux tableaux. Le premier, ça va être le web donc on consacre une journée à postuler en ligne sur les sites de grandes enseignes. On n’oublie pas évidemment les agences d’intérim, on postule en ligne, on joint son CV. Deuxième gros chantier, on va prendre son CV sous la main et on va aller faire du porte à porte. On va aller dans les restaurants près de chez soi, les supermarchés, les hôtels et on se présente.

Justement, quand on a 18 ans, on n’a pas forcément grand-chose à mettre sur le CV. Alors que faut il mentionner dedans? Faut-il plutôt mettre le paquet sur la lettre de motivation ?

On parle surtout de mail de motivation aujourd’hui parce que les employeurs sont vraiment pressés et qu’ils ne vont pas avoir trop le temps de lire des lettres. Il ne faut pas être trop formel mais il faut quand même faire un mail assez "carré". Il faut bien mettre son nom, ses coordonnées et surtout ses disponibilités. Bien sûr, un jeune qui a tout l’été devant lui a plus de chances de trouver un job, mais cela dit il existe de petites missions en intérim, à la semaine, il ne faut pas les oublier. Je pense aussi aux animateurs, ceux qui auraient un Bafa, il y a des équipes d’animation pour le mois d’août qui ne sont pas encore constituées.

Quand on a moins de 18 ans et qu’on est motivé, a-t-on le droit de travailler ?

Oui mais bien sûr c’est un petit peu plus compliqué pour les mineurs. Ce qu’on peut leur conseiller, c’est de ne pas oublier leur quartier. Il y a plein de gens qui partent en vacances donc s’ils ont un talent pour le jardinage ou s’ils sont à l’aise avec les animaux, qu’ils n’hésitent pas à laisser des petites offres.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/