single.php

Bars et restaurants fermés : "on nous parle d’une réouverture vers avril"

Cyril Buesa, président de la branche bars-restaurants de l’UMIH 11 (Aude), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 5 janvier. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les restaurateurs vont-ils encore supporter leur fermeture forcée ? L’espoir d’une réouverture des bars et des restaurants le 20 janvier s’est éloigné, même si rien n’est encore officiel.

 

"Une réouverture en avril voire en juillet"

"On a des informations en ce sens depuis pas mal de temps. Via les syndicats, on nous parle d’une réouverture vers le mois d’avril, décrit Cyril Buesa, président de la branche bars-restaurants de l’UMIH 11 (Aude). Je suis très en colère, j’aimerais que la France voit le visage de ceux qui en ont marre. À certains moments, on nous a même susurré juillet !"

"Je ne suis pas médecin, mais quand on voit où en est la vaccination, j’ai l’impression que nous ne rouvrirons pas. Pour moi, 500 vaccinations, c’est 338 morts aujourd’hui. Mon restaurant ne va pas rouvrir et nous allons mourir. On n’a pas besoin que 100% de la population soit vaccinée pour pouvoir rouvrir. On nous parle d’immunité collective. S’il y a 30% des gens vaccinés, on peut réouvrir."

 

"Notre restaurant est fermé et va le rester longtemps"

"Moi, je suis prêt à me faire vacciner, souligne Cyril Buesa. Mais je ne suis pas dans la cible, et le débat n’est pas bien posé. Aujourd’hui, nous avons un protocole de vaccination dédié aux Ehpad et aux personnes âgées. N’allons pas dire anti ou pro vaccin, on est en train de noyer le poisson, comme d’habitude. Si on vaccine nos ainés et nos soignants à la fin du mois, cela fera un million et demi de personnes, et l’on passera à d’autres."

"Ce qui est sûr, c'est que notre restaurant est fermé et va le rester longtemps, estime ce restaurateur. J’étais avec mes salariés hier, ils commencent à en avoir marre." Bénéficient-ils encore des mesures de chômage partiel ? "Oui, par contre, l’aide de 20% annoncée au mois de décembre ne fonctionne toujours pas. Je suis Français, j’ai envie que la France me protège. Il faut apprendre à vivre avec le Covid. Si mon restaurant ne pourra pas ouvrir durant deux ou trois ans, qu’on me le dise."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/