Le troisième jeudi de novembre, c'est le jour traditionnel de sortie du Beaujolais Nouveau. À minuit, les cuves ont été ouvertes pour déverser le vin et permettre aux gens de découvrir le millésime 2017.
Invité du Grand Matin Sud Radio, Sébastien Coquard, président de la cave coopérative d'Agamy, premier producteur de Beaujolais, explique que la sécheresse de cette année a donné "des raisins qui étaient très mûrs" : "On a fait des vendanges magnifiques, ce qui donne des vins très complets, souvent complexes et assez ronds. Ça fait des vins très profonds. C'est un millésime qui va ressembler au millésime 2009 et 2015."
Mais comment s'y retrouver dans les appellations, entre Beaujolais Nouveau, Beaujolais Primeur ou encore Beaujolais Villages ? "Beaujolais Primeur ou Beaujolais Nouveau, c'est sensiblement la même chose, c'est le vin qui sort aujourd'hui. Entre Beaujolais et Beaujolais Village, ce sont deux appellations qui peuvent faire du vin primeur. Ce sont des zones géographiques différentes dans le vignoble. La partie sud, c'est le Beaujolais, et la partie qui est dans le cœur du vignoble, c'est le Beaujolais Villages."
Écoutez l'interview de Sébastien Coquard, invité du Grand Matin Sud Radio, au micro de Sophie Gaillard