Une reportage de Clément Bargain :
Malgré les visites interdites, Eric tente de garder contact avec sa mère de 86 ans, résidente dans un Ehpad du sud ouest. Le personnel soignant de l'établissement fait tout pour faciliter les contacts : "Ils ont mis en oeuvre des possibilité d'appeler par skype" explique Eric.
"Ca fait une présence plus forte parce qu'on se voit."
Malgré tout, la peur du coronavirus gagne les familles. "On est inquiets parce qu'on sait qu'à partir du moment où un cas est avéré dans une résidence l probabilité pour qu'il se répande de manière fluide est importante".
Dans certains établissements, la situation est extrêmement difficile. "Il peut y avoir 6 voire 15 décès dans un établissement, c'est dramatique pour les familles mais aussi pour les personnels soignants qui connaissent leurs résidents depuis longtemps" témoigne Pascal Champvert, Président de l’association des directeurs au service des personnes âgées.
Tous les établissements sont confrontés au même problème : le manque de moyens humains. "Dès lors que toutes les règles barrières sont respectées, les bénévoles pourraient venir aider dans les établissements. Aujourd'hui nous n'avons plus le droit de les faire. Des personnes sont prêtes à venir aider mais elles ne peuvent pas pour des raisons qui ne me paraissent pas essentielles" explique Pascal Champvert. Il appelle le gouvernement pour que les règles soient assouplies face à l'insuffisance de la réserve sanitaire.