single.php

Benjamin Sire : "des joueurs comme Messi rentabilisent l’investissement qui est fait sur eux""

Benjamin Sire, journaliste, compositeur et adjoint du précédent président du FC Nantes, était l'invité de Christine Bouillit dans le "12-13h de l’été" le 11 août 2021 sur Sud Radio.

Benjamin Sire, invité du "12-13h de l'été".

Lionel Messi vient d’arriver au PSG. Un tel transfert, est-il bien raisonnable ?

 

Benjamin Sire : "dans cette arrivée de Messi à Paris, la plupart de mes confrères ont noté cet aspect soit historique, soit surréaliste"

Pourquoi l’arrivée de Lionel Messi à Paris provoque-t-elle un tel émoi ? "C’est un peu normal, pour deux raisons. La France est un pays qui n’a pas du tout l’habitude de ça. Même si on a été champions du monde, on a une culture footballistique un peu moindre que les autres grands pays que sont l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie. Il y a quand même beaucoup moins de passion. Et là on vient de se mettre au diapason de ce qui se passe dans ces pays-là.

Et puis, dans le phénomène Messi qui arrive à Paris, il y a quelque chose de surréaliste, le gap entre ce joueur mais aussi celui des autres joueurs présents au PSG. Souvenons-nous que le PSG a aussi recruté Sergio Ramos, le joueur le plus titré actuellement derrière Dani Alves, capitaine du Real Madrid pendant dix ans. Par rapport au niveau de la Ligue 1, qui est quand même considérée comme un championnat mineur dans les cinq principaux, cette arrivée et l’idée que le PSG puisse aligner Mbappé, Neymar, Messi, Di Maria, Ramos, Marco Verratti… c’est quelque chose qui est tellement surréaliste.

 


La plupart de mes confrères ont d’ailleurs noté cet aspect soit historique, soit surréaliste. Cela donne une image qui peut être gênante, alors qu’on est en pleine crise du Covid avec des redémarrages, alors que la question climatique devient prégnante… Cette folie autour de cette arrivée, c’est un peu normal qu’elle interroge", a déclaré Benjamin Sire.

"Les salaires de Sergio Ramos et Lionel Messi sont finalement cohérents avec l’économie du football"

Comme l’explique Benjamin Sire, l’état des finances des clubs de football européen est très mauvais, ces transferts de joueurs sont d’ailleurs attribuables à cela. "C’est le conte de fées qu’on ne voit pas, l’état des finances du football européen est catastrophique. C’est d’ailleurs l’une des choses qui explique l’arrivée de Messi à Paris. Ce qu’il faut savoir, c’est que Messi et Ramos sont arrivés libres. Les salaires peuvent paraître absolument affolants, toujours est-il qu’ils ne sont pas loin des salaires de Neymar et Mbappé. Et puis il n’y a pas d’indemnités de transfert. Neymar a été acheté 180 millions d’euros, Mbappé a été acheté 220 millions d’euros… Il faut savoir que ce sont des joueurs qui rentabilisent l’investissement qui est fait sur eux. Ce sont certes des salaires inimaginables pour le commun des mortels, mais ce sont des salaires qui sont finalement cohérents avec l’économie du football. Et puis le PSG, bien que lui aussi frappé durement par la crise du Covid, est un club beaucoup moins endetté que le FC Barcelone, qui accuse un déficit de près d’un milliard d’euros. En tout cas, en termes de ventes de maillots, on va sans doute faire exploser les records français ainsi que certains records internationaux.

 


Et puis, il faut aussi tenir à l’esprit que cet été, derrière le PSG et Messi, le grand vainqueur en Europe, c’est Amazon. Amazon a bien profité des confinements. Et là, Amazon vient d’acquérir les droits de diffusion du football français, alors que pendant la crise du Covid, le diffuseur précédent avait tout simplement fait faillite. Il y a donc deux phénomènes distincts qui se télescopent. Et pour le football français, en termes de droits, ça risque d’être un changement de paradigme qui peut rejaillir sur l’ensemble des clubs."


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/