La mairie de Bergerac sanctionnera, d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les crottes de leur fidèle compagnon à quatre pattes.
Bergerac contre les déjections canines
Pourquoi avoir pris une telle décision ? "D’abord, c’était un engagement de campagne lors des élections de 2020, explique Jonathan Prioleaud, maire DVD de Bergerac. Nous nous étions engagés à rendre la ville de Bergerac plus propre. Nous avions lancé une grande campagne de communication, avec nos panneaux d'affichage, le journal municipal et les réseaux sociaux. On incitait les propriétaires de chien à ramasser les déjections canines."
Après les mégots de cigarettes, c’est donc au tour des crottes de chien d'être éradiquées dans la ville. "Cette partie prévention a été appliquée pendant plus d’un an, rappelle l'édile. Là, j’ai pris cet arrêté le 12 avril dernier, obligeant tout propriétaire de chien dans l’espace public à être en possession de deux poches pour les ramasser. S’ils ne les ont pas, c’est une amende de 38 euros. Ensuite, s’ils ne souhaitent pas ramasser ces déjections canines, l’amende va de 135 euros minimum jusqu’à 750 euros."
[#SudRadio] La mairie de Bergerac sanctionnera d’une amende les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les déjections canines
🗣@JPrioleaud: "On ramasse 12 kilos par jour de déjections canines ! Nous voulons rendre la ville plus propre. L'amende peut aller jusqu’à 750 euros" pic.twitter.com/LUV89KzNJh— Sud Radio (@SudRadio) May 3, 2022
Des montants importants pour dissuader
"Je rappelle que si ce montant est important, c’est pour dissuader, précise Jonathan Prioleaud, maire DVD de Bergerac. Le but est de ne pas mettre cette amende. Nous avons une ville très agréable, entre gastronomie et architecture. Nous allons lancer de grandes festivités gratuites sur le port ou dans la ville. Dans ce cadre là, nous voulons une ville très propre. On souhaite que les touristes aient une bonne image de Bergerac."
Est-ce à dire que certains ne jouent pas le jeu ? "Bien sûr, confirme le maire. Nous avons deux 'motocrottes' qui tournent en permanence sur Bergerac, et elles ramassent 12 kg de déjections canines par jour. On souhaite réduire cela. Nos agents travaillent de 4h à 11h. La ville est propre, et vers 9h, il commence à y avoir des déjections." Aucune excuse pour ne pas les ramasser : "Il y a plus de dix lieux de ramassage avec des sacs gratuits, et même un petit goodie en forme d’os pour les ranger."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”